Prendre une retraite anticipée pour des raisons médicales

Quand on vieillit, la santé peut commencer à présenter quelques défaillances. Qu’y a-t-il de prévu lorsque quelqu’un approche de l’âge de la retraite et tombe subitement gravement malade pour une longue durée ? Quelles sont les conséquences de cette maladie pour la pension ? Existe-t-il la possibilité de prendre une retraite anticipée pour des raisons médicales ? Et si oui, pour qui, et à quelles conditions?

Ziekte pensioen
In dit artikel

    Vervroegd pensioen voor zelfstandigen

    Een zelfstandige krijgt, indien de arbeidsongeschiktheid 7 dagen of minder bedraagt en voor de periode vóór de ondertekening van het “getuigschrift van werkonbekwaamheid” door de behandelende arts, geen enkele uitkering. Vanaf de erkenning van de arbeidsongeschiktheid (voor een periode van meer dan 7 dagen), krijgt de zelfstandige een forfaitaire uitkering van het ziekenfonds. Hier lees je waarop je als zelfstandige recht hebt als je arbeidsongeschikt bent. Als zelfstandige kun je vervroegd (dus vóór de wettelijke pensioenleeftijd) met pensioen vanaf 63 jaar, als je een loopbaan van 42 jaren kunt aantonen. Je kan niet met vervroegd pensioen om medische redenen.

    Om je financieel in te dekken tegen een langdurige arbeidsongeschiktheid wegens ziekte of een ongeval, onderschrijf je best een verzekering Gewaarborgd inkomen.

    La pension anticipée pour les salariés

    Un salarié touchera, s’il est malade pour une longue durée, encore un certain temps son salaire de son employeur. Ensuite, il touchera une allocation de la mutuelle, du Fonds des Maladies professionnelles ou d’un assureur des accidents du travail. Cette allocation correspond à un pourcentage du salaire (plafonné).

    Si la maladie du salarié dure plus d’un an, on parle, au cours des 12 premiers mois, d’une incapacité de travail primaire. Au-delà, on parle d’invalidité. Cette distinction a une influence sur l’allocation. L’invalidité peut perdurer jusqu’à l’âge de la retraite. Le salarié qui est en incapacité de travail pour cause de maladie (au cours des 12 premiers mois) ou d’invalidité (après ces 12 mois) ne doit heureusement pas s’en faire pour sa pension future. Ces périodes sont en effet entièrement assimilées et le salaire qui est pris en considération pour le calcul de la pension est le dernier salaire brut effectivement payé.

    Si vous entrez en ligne de compte pour une pension anticipée sur base de votre âge et de la durée de votre carrière, vous pouvez demander une pension anticipée. Vous pouvez ainsi prendre votre retraite anticipée à 63 ans, si vous avez une carrière de 42 ans.  En tant que salarié, vous ne pouvez pas prendre une retraite anticipée pour des raisons purement médicales.

     

    Meer weten over pensioensparen?

    Deel dit artikel