Dans la plupart des familles, les deux partenaires travaillent. Si l’un d’eux décède soudainement, cela implique non seulement une souffrance humaine mais aussi des soucis financiers. Comment vous protéger en cas de décès inopiné de votre partenaire ?
L'assurance décès expliquée
Une assurance décès vous couvre contre les conséquences financières. En cas de décès de l’assuré, vous percevez une somme d’argent qui vous permet de payer les factures éventuelles, la location de votre logement, les droits de succession,… Voilà qui représente déjà un certain soulagement ! Mieux encore : il s’agit d’un coup de pouce financier grâce auquel votre famille pourra conserver son train de vie et mettre son avenir à l’abri.
Vous déterminez vous-même le capital assuré. Mais si vous assurez un capital plus élevé, il est bien évident que le montant de votre prime sera plus élevé lui aussi. Identique pour les hommes et les femmes, il dépend de votre âge, de votre état de santé,…
On vous demandera probablement de compléter un questionnaire médical ou de subir un examen auprès d’un médecin. Dans certains cas (par ex. si le montant assuré est limité), une déclaration de santé suffit. L’assureur établira une proposition de prime sur cette base.
Quelle est la durée de ma police ?
En ce qui concerne la durée de votre police, vous avez plusieurs possibilités :
- Vous optez pour une durée déterminée, par exemple jusqu’à ce que vos enfants aient quitté la maison. Si l’assuré décède durant cette période, le capital assuré sera versé.
- Vous optez pour une police jusqu’à l’âge de votre pension. Si l’assuré décède avant l’âge de sa retraite, ses proches recevront le montant assuré.
- Vous optez pour une police sans date de fin. Dans ce cas, l’assuré choisit de se faire assurer jusqu’à ce que le destin frappe. À ce moment, les bénéficiaires mentionnés recevront un montant déterminé.
Sachez qu’il est toujours possible de mettre fin à la police si vous n’en n’avez plus besoin. Comme après un divorce par exemple.