Alto Bonus : récompensez les performances exceptionnelles avec un plan de pension bonus

Alto Bonus

En tant qu'employeur ou gestionnaire RH, vous êtes constamment à la recherche de solutions pour motiver au maximum vos collaborateurs. Et dans votre quête de la perle rare, un plan de pension attrayant peut se révéler une arme très efficace. En outre, vous pouvez, en tant qu'employeur, déduire fiscalement les primes. Bref, tout le monde est gagnant !

Une solution adaptée à votre entreprise ?

  • Vous êtes à la recherche d'une solution créative pour aider vos collaborateurs à se constituer une pension complémentaire ?
  • Vous souhaitez une formule fiscalement intéressante, tant pour vous que pour vos collaborateurs ?
  • Vous voulez que tout soit simple sur le plan administratif ?

Dans ce cas, découvrez ce que Alto Bonus peut vous offrir.

Atouts

Rémunération variable

Alto Bonus est un plan Cash Balance dont le financement se fait en gestion collective dans la Branche 231. Il s'agit d'une assurance de groupe qui vous permet de constituer une pension complémentaire pour vos collaborateurs via une rémunération variable. 

Le caractère unique de Alto Bonus réside dans le fait que la prime de pension est liée aux performances de vos collaborateurs. D'où son nom de plan de pension 'bonus'.

Un choix gagnant pour tous sur le plan fiscal

Pour le collaborateur, un plan de pension bonus est financièrement nettement plus intéressant qu'une simple augmentation de salaire

Et pour l'entreprise, les primes peuvent être déduites à titre de frais professionnels pour autant que vous respectiez la règle des 80 %2

Perspective de rendement supérieur grâce à la Branche 231

La Branche 231 ne prévoit certes pas de garantie de rendement3 et les bonnes années peuvent donc alterner avec les moins bonnes. Mais l'horizon à long terme de l'assurance de groupe permet justement de limiter ces risques et d'accroître la probabilité que vous puissiez honorer sans le moindre problème vos engagements financiers en tant qu'employeur et que vos travailleurs puissent profiter d'un beau capital complémentaire à la pension. 

Pensez aussi à votre tranquillité. En tant qu'employeur, vous pouvez choisir, au sein de la Branche 231, entre 36 fonds de type défensif à dynamique, dont 4 sont gérés en interne par NN. Vous choisissez donc vous-même quel risque vous souhaitez prendre, en toute simplicité. Sans devoir vous soucier de la gestion, que vous confiez à nos experts.

Simplicité administrative

L'application en ligne My WorkPlace vous permet de gérer votre assurance de groupe facilement et en toute sécurité. Où et quand vous le souhaitez, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Coup de pouce à l'acquisition d'un bien immobilier

Votre collaborateur a un projet immobilier ? Avec cette assurance de groupe, vous lui offrez la possibilité de financer son projet à des conditions extrêmement intéressantes par le biais d'une avance sur son contrat4. Vous n'avez aucun papier à remplir. NN réglera tout directement avec le travailleur concerné.

Primes et fiscalité

Primes

Les primes sont déductibles au titre de charges professionnelles dans les limites de la règle des 80 %2.

Taxes et cotisations sur les primes

  • Pension, décès et incapacité de travail : 4,4 %.
  • Cotisation ONSS pension et décès : 8,86 % (sur primes patronales).
  • Éventuelle cotisation Wijninckx5.

Cotisations et taxation au terme

  • Cotisation INAMI sur le montant total versé (sauf incapacité de travail) : 3,55 %.
  • Cotisation de solidarité : de 0 % à 2 % sur le montant total versé (sauf incapacité de travail).
  • Taxation capital/rente : en fonction de différents facteurs6.

Intéressé(e) ? Un conseiller financier est là pour vous aider.

Pour toutes vos questions, vous pouvez, en tant qu'employeur, vous adresser à l'un de nos courtiers indépendants.

Vous pouvez aussi envoyer un e-mail à EBsolutions@nn.be. Un Employee Benefits Consultant de NN vous contactera dans les plus brefs délais pour vous aider et vous conseiller.

Documents nécessaires

Avant de contracter cette assurance, il est nécessaire de prendre connaissance des informations ci-dessus.

Pour ce produit, la partie Branche 23 ne convient pas aux personnes américaines. NN Belgium SA n'agit pas sous la supervision du régulateur américain SEC en ce qui concerne la partie Branche 23. Cliquer ici pour plus d’info.

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Documents nécessaires

Aide pour les nouveaux plans et l'optimisation des plans existants

Une solution sur mesure après analyse

Nous analysons soigneusement la situation de votre entreprise et nous vous proposons une solution sur mesure qui tient compte de la réalité, souvent complexe, de celle-ci.

Une mise en place encadrée

Vous pourrez compter sur un encadrement personnalisé lors de la mise en place de votre plan. Nous attirerons l'attention des membres de votre personnel sur la plus-value de leur assurance de groupe. Votre investissement mérite en effet d'être apprécié à sa juste valeur.

Vous utilisez déjà Alto Cash Balance aujourd'hui ? Dans ce cas, nous procéderons à une analyse approfondie, sans engagement de votre part. 

Découvrez comment nous pouvons vous aider lors du lancement et des évaluations intermédiaires de vos plans de pension

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Notes de bas de page

  1. Branche 23 : le capital et le rendement des investissements en Branche 23 ne sont pas garantis. La loi oblige l'employeur à garantir un rendement minimal sur les contributions de l'employeur et les contributions des travailleurs destinées à la constitution d'une pension extralégale. Le rendement d’un fonds de placement de la Branche 23 dépend de l’évolution de la valeur de l’unité de ce fonds. Ce type de fonds ne donne pas droit à une participation bénéficiaire.
  2. Règle des 80 % : Cette règle stipule que les pensions légales et extralégales, exprimées en rentes annuelles, ne peuvent pas dépasser 80 % de la dernière rémunération brute annuelle normale. Les contrats conclus à titre individuel ne sont pas pris en considération.
  3. La garantie de rendement minimale correspond au rendement minimal que l'employeur doit garantir sur les contributions de l'employeur et les contributions des travailleurs destinées à financer une prestation de pension complémentaire, en vertu de la loi sur les pensions complémentaires (LPC). Jusqu'au 1er janvier 2016, cette garantie s'élevait à 3,25 % sur les contributions de l'employeur et à 3,75 % sur les contributions du travailleur. Depuis le 1er janvier 2016, la garantie minimale a été ramenée à 1,75 %, tant pour les contributions patronales que pour celles des travailleurs.
  4. Avance sur police et mise en gage sont possibles pour autant qu’elles soient affectées à la restauration, la transformation ou la rénovation d’un bien immobilier situé dans l’Espace économique européen et productives de revenus imposables dans le chef de l’assuré.
  5. Cotisation Wijninckx : cotisation ONSS spéciale de 3 % qui est due par l’employeur dans le cadre de la pension complémentaire sur la partie des primes ou contributions qui excède le montant seuil de 30 000 euros (hors taxes, montant indexé) chaque année.
  6. Liquidation de la pension complémentaire : Sauf exceptions prévues par la loi, la prestation de pension complémentaire est payée au moment de la mise à la retraite effective du travailleur. 
    Si le travailleur ne part à la retraite qu'après l’âge légal de la pension, celui-ci peut alors choisir quand le paiement de la prestation de pension complémentaire doit avoir lieu : à l’âge légal de la pension ou à la date de la prise de pension effective