MultiPlan et MultiPlan+ : l'assurance de groupe flexible pour les entreprises employant au moins 26 travailleurs

MultiPlan en MultiPlan+

Avec MultiPlan, vous disposez d'une assurance de groupe flexible. Vous voulez offrir à vos collaborateurs la possibilité de se constituer une pension complémentaire ou leur proposer de solides couvertures de risque ? En tant qu'employeur, vous pouvez opter pour des solutions de la Branche 21 ou de la Branche 231. Nos experts mettront tout en œuvre pour vous assurer un rendement optimal. Et grâce à la plateforme de gestion en ligne My Workplace, le travail administratif reste simple.

Une solution adaptée à votre entreprise ?

  • Votre entreprise compte au moins 26 travailleurs et vous aimeriez proposer à ceux-ci une assurance de groupe qui répond à leurs besoins spécifiques à chaque étape de leur vie ?
  • Vous visez un rendement potentiel élevé par le biais de la Branche 231?
  • Vous voulez que les choses soient simples sur le plan administratif ?

Dans ce cas, découvrez ce que Multiplan peut vous offrir.

Atouts

Optez pour une solution de la Branche 231

En tant qu'employeur, vous êtes tenu par la loi d'offrir une garantie de rendement minimal3. Aujourd'hui, il est souvent impossible d'atteindre un tel pourcentage avec des produits de la Branche 21 et vous devrez donc vous-même compenser la différence. D'où l'intérêt d'opter pour une solution de la Branche 231.

Certes, la Branche 231 ne prévoit pas de garantie de rendement et les bonnes années peuvent donc alterner avec les moins bonnes. Mais l'horizon à long terme de l'assurance de groupe permet justement de limiter ces risques et d'accroître la probabilité que vous puissiez honorer sans le moindre problème vos engagements financiers en tant qu'employeur et que vos travailleurs puissent profiter de couvertures solides et d'un beau capital complémentaire à la pension. 

Pensez aussi à votre tranquillité. En tant qu'employeur, vous pouvez choisir, au sein de la Branche 231, entre 36 fonds de type défensif à dynamique, dont 4 sont gérés en interne par NN. Vous choisissez donc vous-même quel risque vous souhaitez prendre, en toute simplicité. Sans devoir vous soucier de la gestion, que vous confiez à nos experts.

Garanties optionnelles décès et incapacité de travail

MultiPlan propose deux garanties de base : la pension complémentaire et une couverture décès. Mais vous pouvez également étendre votre assurance de groupe aux garanties optionnelles suivantes.

  • En cas de décès : montant complémentaire pour les proches en cas de décès par accident. 
  • En cas d'incapacité de travail : 
    • paiement des primes par NN avec maintien des garanties et de la constitution du capital pension ; 
    • capital supplémentaire en cas d'incapacité de travail totale et permanente due à un accident.
    • versement d'une rente en cas d'incapacité de travail due à une maladie ou à un accident, privé ou du travail.

Le burnout et d'autres troubles psychiques sont également couverts par la garantie complémentaire Incapacité de travail. Nous offrons le choix entre deux couvertures innovantes au même tarif.

Sérieux coup de pouce lors de l'acquisition d'un bien immobilier

Votre collaborateur a un projet immobilier ? Avec cette assurance de groupe, vous lui offrez la possibilité de financer son projet à des conditions extrêmement intéressantes par le biais d'une avance sur son contrat. Vous ne devrez remplir aucun papier pour cela. NN réglera tout directement avec le travailleur.

En tant qu'employeur, vous devez évidemment veiller à ce que votre collaborateur utilise effectivement l'avance pour financer un projet immobilier dans l'Espace économique européen. Si ce n'est pas le cas, vous ne pourrez plus bénéficier de la déduction fiscale. 

Adaptez votre MultiPlan chaque année

En tant qu'employeur, vous avez la possibilité d'adapter le type de garanties et leur étendue chaque année. Vos collaborateurs peuvent également effectuer des modifications en fonction de l'évolution de leur situation personnelle. Envie de mettre plus de côté pour la pension ? Besoin d'une protection supplémentaire ? Les deux sont possibles.

Simplicité administrative

L'application en ligne My Workplace vous permet, en tant qu'employeur, de gérer votre assurance de groupe facilement et en toute sécurité. Où et quand vous le souhaitez.

Primes et fiscalité

Primes

La prime moyenne par affilié pour les couvertures vie/décès doit au moins s'élever à 1 000 euros.

Et pour vous en tant qu'employeur, les primes sont déductibles fiscalement, pour autant que vous respectiez la règle des 80 %2.

Taxes et cotisations sur les primes

  • Taxe d'abonnement pension, décès, accident et incapacité de travail : 4,4 %.
  • Cotisation ONSS pension et décès : 8,86 % (sur primes patronales).
  • Éventuelle cotisation Wijninckx4.

Frais de gestion

  • Frais d'entrée sur les primes vie et décès : en fonction de l’importance de la prime et du nombre d’affiliés.
  • Frais de gestion sur la réserve vie (Branche 21) : 0 %.
  • Frais de gestion sur la réserve vie (Branche 23) : jusqu'à 0,96 % sur une base annuelle en fonction du fonds choisi.
  • Frais de gestion sur la réserve décès : 0,08 %.

Cotisations et taxation au terme

  • Cotisation INAMI de 3,55 % sur le montant total versé (sauf incapacité de travail).
  • Cotisation de solidarité de 0 % à 2 % sur le montant total versé (sauf incapacité de travail).
  • Participation bénéficiaire exonérée.
  • Taxation capital/rente : en fonction de différents facteurs5.

Offrez un plan cafétéria avec MultiPlan+

Vous voulez donner plus de liberté à vos collaborateurs et leur permettre de faire des choix à la carte ? Dans ce cas, optez pour MultiPlan+, la version plan cafétéria de MultiPlan. Une meilleure couverture en cas de décès ? Une protection complémentaire contre l'incapacité de travail ? Vos collaborateurs choisissent eux-mêmes la formule qui convient le mieux à leur situation du moment, parmi les possibilités que vous leur proposez.

Intéressé(e) ? Un conseiller financier est là pour vous aider.

Pour toutes vos questions, vous pouvez, en tant qu'employeur, vous adresser à l'un de nos courtiers indépendants.

Vous pouvez aussi envoyer un e-mail à EBsolutions@nn.be. Un Employee Benefits Consultant de NN vous contactera dans les plus brefs délais pour vous aider et vous conseiller.

Aide pour les nouveaux plans et l'optimisation des plans existants

Votre entreprise peut compter sur un accompagnement personnalisé lors de la mise en place de votre plan. 

Vous utilisez déjà MultiPlan aujourd'hui ? Dans ce cas, nous procéderons à une analyse approfondie, sans engagement de votre part. 

Découvrez comment nous pouvons vous aider lors du lancement et des évaluations intermédiaires de vos plans de pension

Alto Bonus : pension supplémentaire pour vos collaborateurs de premier plan

Alto Bonus vous permet de lier la prime de pension de vos collaborateurs à leurs performances.

My Workplace : une gestion en toute simplicité

Grâce à My Workplace, vous pouvez adapter facilement et rapidement vos assurances.

WelcomePlan : un abri pour les réserves de pension constituées chez d'anciens employeurs

WelcomePlan est une structure d'accueil dans laquelle vous pouvez regrouper les assurances de groupe que vous aviez souscrites chez vos anciens employeurs.

Notes de bas de page

  1. Branche 23 : le capital et le rendement des investissements en Branche 23 ne sont pas garantis. La loi oblige l'employeur à garantir un rendement minimal sur les contributions de l'employeur et les contributions des travailleurs destinées à la constitution d'une pension extralégale. Le rendement d’un fonds de placement de la Branche 23 dépend de l’évolution de la valeur de l’unité de ce fonds. Ce type de fonds ne donne pas droit à une participation bénéficiaire.
  2. La règle des 80 % stipule que les pensions légales et extralégales, exprimées en rentes annuelles, ne peuvent pas dépasser 80 % de la dernière rémunération brute annuelle normale. Les contrats conclus à titre individuel ne sont pas pris en considération.
  3. La garantie de rendement minimale correspond au rendement minimal que l'employeur doit garantir sur les contributions de l'employeur et les contributions des travailleurs destinées à financer une prestation de pension complémentaire, en vertu de la loi sur les pensions complémentaires (LPC). Jusqu'au 1er janvier 2016, cette garantie s'élevait à 3,25 % sur les contributions de l'employeur et à 3,75 % sur les contributions du travailleur. Depuis le 1er janvier 2016, la garantie minimale a été ramenée à 1,75 %, tant pour les contributions patronales que pour celles des travailleurs.
  4. Cotisation Wijninckx : cotisation ONSS spéciale de 3 % qui est due par l’employeur dans le cadre de la pension complémentaire sur la partie des primes ou contributions qui excède le montant seuil de 30 000 euros (hors taxes, montant indexé) chaque année.
  5. Liquidation de la pension complémentaire : Sauf exceptions prévues par la loi, la prestation de pension complémentaire est payée au moment de la mise à la retraite effective du travailleur. 
    Si le travailleur ne part à la retraite qu'après l’âge légal de la pension, celui-ci peut alors choisir quand le paiement de la prestation de pension complémentaire doit avoir lieu : à l’âge légal de la pension ou à la date de la prise de pension effective