Comment désigner le(s) bénéficiaire(s) dans votre assurance-vie ou assurance décès ?
Qui dit assurance-vie, dit aussi obligation de désigner un ou plusieurs bénéficiaires. À quoi devez-vous faire attention dans ce cas ?
Une assurance-vie peut vous aider à vous constituer une pension complémentaire. Ce n'est pas sans importance, car nous vivons tous en moyenne de plus en plus longtemps. Une assurance-décès protège les proches des soucis financiers. Dans les deux cas, il est important de bien réfléchir lors de la désignation des bénéficiaires dans la police.

Assurer le suivi des bénéficiaires dans votre assurance-vie ou assurance-décès
Vous l'aurez compris, la désignation mûrement réfléchie des bénéficiaires dans votre assurance-vie ou assurance-décès est très importante. Il est également essentiel de vérifier régulièrement que les bénéficiaires désignés correspondent toujours à votre situation de vie. Surtout en cas de divorce ou de famille recomposée. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi ajouter des pourcentages aux bénéficiaires, comme « 70 % pour mon époux(se), 30 % pour mes parents ».
N'hésitez pas, si vous avez des questions, à vous faire aider par votre courtier en assurances. Il pourra vous donner des conseils sur mesure et répondra à toutes vos questions.
Envie d'en savoir plus sur les assurances-vie et les assurances-décès de NN ?
Lisez également :
- Quid des droits de succession sur l'assurance-vie ?
- En quoi une assurance de la branche 23 peut-elle être intéressante pour les familles recomposées et les cohabitants de fait ?
- Une assurance succession pour éviter les problèmes financiers
- 5 manières d'éviter les droits de succession

Bénéficiaire(s) en cas de vie et en cas de décès dans une assurance-vie ou une assurance-décès
Il existe une distinction entre les bénéficiaires en cas de vie et les bénéficiaires en cas de décès.
Comment décrire le bénéficiaire dans une assurance-vie ou une assurance-décès?
Il existe différentes manières de décrire le(s) bénéficiaire(s) dans une assurance-vie ou une assurance-décès.
Une désignation nominative ou générique du conjoint au cours du mariage ne cause pas de problème en cas de divorce ultérieur, parce que l'on perd alors les avantages du mariage. Mais si vous désignez votre partenaire nominativement comme bénéficiaire avant le mariage, que vous l'épousiez, pour ensuite en divorcer, la désignation nominative sera maintenue, parce qu'il ne s'agit pas d'un avantage du mariage. Soyez donc attentif, après un divorce, de vérifier attentivement les clauses bénéficiaires des assurances-vie.
La différence entre désignation nominative et générique des bénéficiaires dans le droit successoral
Désigner nominativement ou génériquement les bénéficiaires dans votre police pourra parfois avoir des conséquences très différentes sur un plan successoral. Nous illustrons cela à la lumière d'un exemple :
Vous souscrivez une assurance-décès et devez bien entendu désigner un bénéficiaire. Vous désignez alors vos enfants Pierre, Lydie et Isabelle comme bénéficiaires. Après 3 ans, Isabelle meurt dans un accident de voiture.