À l’époque
Vous avez une entreprise plutôt particulière. Pouvez-vous décrire en quelques mots ce que vous faites ?
Peter Baert : « J’ai créé Raygun en 2006. C’est un studio d’enregistrement qui contient quatre espaces d’enregistrement distincts. Nous produisons surtout de la musique et des spots radio pour les agences publicitaires. Nous faisons également des Sound Identities pour les grandes marques. Il nous arrive aussi de créer de la musique pour la télévision et le cinéma. Au début, je travaillais avec un associé, mais depuis, mon épouse a commencé à travailler dans l’entreprise et aujourd’hui, nous la gérons ensemble. »
D’où vous est venue l’idée de fonder Raygun ?
« Je travaillais déjà dans un studio, et c’était moi qui éteignais la lumière tous les soirs. (Rires) J’ai demandé si je pouvais acheter une part du studio, mais il n’en était pas question. Pour moi, il était donc logique de lancer ma propre affaire. Les débuts n’ont pas été simples, mais aujourd’hui, nous sommes devenus l’un des principaux acteurs dans le tout petit monde des studios d’enregistrement. »
Quel sentiment retenez-vous de cette phase de lancement ?
« Je me souviens surtout d’un sentiment d’euphorie quand nous avons pris cette décision. Évidemment, créer son entreprise entraîne de nombreuses responsabilités, mais il ne faut pas trop réfléchir à ce moment-là. Nous avions une mentalité just do it ! Je compare un peu ce sentiment à un instinct de survie. Énormément de choses vous tombent dessus, mais vous sautez d’une chose à l’autre et faites ce que vous savez faire au mieux. Il est essentiel d’avoir un bon comptable à ce moment-là. On est surtout occupé par le travail, et un comptable permet d’éclaircir la situation. Il définit avec nous les points essentiels pour la suite des événements. »