Quelle est la différence entre l'épargne-pension et l'assurance-groupe ?

Si vous souhaitez conserver votre niveau de vie après votre retraite, votre pension légale ne suffira pas.  En outre, nous vivons toujours plus longtemps, de sorte que cela devient de plus en plus important d'épargner pour une pension complémentaire.  L'épargne-pension, tout comme l'assurance-groupe, offre cette possibilité :  mais quelle est au juste la différence entre les deux ?

verschil pensioensparen groepsverzekering
Dans cet article

    Via l'épargne-pension et l'assurance groupe, vous épargnez, dans les deux cas, pour une pension complémentaire.  De ce point de vue, les deux poursuivent donc le même objectif.  Mais il y a également pas mal de différences.  

    • Via l'épargne-pension, vous vous constituez vous-même une pension complémentaire avec vos propres versements.  Vos versements vous rapportent un avantage fiscal.
    • Dans le cas d'une assurance-groupe, la prime est payée par votre employeur, complétée ou non par une contribution de votre part. Vous bénéficiez également d'un avantage fiscal sur vos propres contributions.

     

    Qu'est-ce que l’épargne-pension ?

    L'épargne-pension fait partie de ce que l'on appelle le troisième pilier des pensions et est une donnée individuelle. Vous concluez vous-même un contrat pour une assurance ou un compte d'épargne-pension, respectivement auprès d'un assureur ou d'une banque. Vous payez vous-même les primes et bénéficiez aussi d'un avantage fiscal.

    Dans le cas d'une épargne-pension, vous avez choix entre la branche 21 (taux d'intérêt garanti, éventuellement complété par une participation bénéficiaire) ou la branche 23 (rendement lié à des fonds d'investissement).

    L'avantage fiscal s'élève à 30% sur la prime, si vous versez au maximum 990 euros en un an. Vous pouvez cependant également opter pour un montant annuel maximum de 1.270 euros. Dans ce cas, votre avantage fiscal s'élève à 25% de la prime. Il s'agit des montants d'application pour l'année 2022.

     

    Qu'est-ce que l’assurance-groupe ?

    Une assurance-groupe fait partie du deuxième pilier des pensions. Le preneur d'assurance d'une assurance-groupe est votre employeur (ou la société, pour les chefs d'entreprise indépendants) qui conclut une assurance collective pour (une catégorie de) ses travailleurs.

    Une assurance-groupe  prévoit généralement la constitution d'une pension complémentaire, mais peut aussi contenir une couverture décès ou invalidité. Les primes sont payées par l'employeur, même s'il se peut que vous-même deviez vous aussi supporter une partie de la prime en tant que travailleur. La cotisation que vous paierez vous-même en tant que travailleur (contributions personnelles) vous rapportera un avantage fiscal de 30 %.

    Envie d'en savoir plus sur l'assurance de groupe de NN

    Partagez cet article