Qu’est-ce que la longévité ?

Langer Leven

Aujourd’hui, notre espérance de vie augmente et nous vivons donc de plus en plus vieux. Les progrès scientifiques et en matière de soins de santé, nous permettent de vivre plus longuement, tout en restant actifs. Par conséquent, nous restons jeunes plus longtemps. Tout cela fait naître de nombreuses opportunités, mais entraîne également de grands défis. 

 

Qu’est-ce que la longévité ?

Au cours de ces trente dernières années, l’espérance de vie des Belges a augmenté de près de 5 ans. En 1990, nous vivions en moyenne jusqu’à 76,05 ans, alors qu’en 2017 notre espérance de vie a atteint les 81,44 ans. Aujourd’hui, un enfant qui naît en Occident a plus de 50 % de chances de vivre plus vieux que 105 ans. Et les scientifiques s'attendent à ce que l'espérance de vie continue d'augmenter. Allons-nous tous vieillir, ou au contraire, resterons-nous jeunes plus longtemps ?

Jeunes et actifs plus longtemps

Le concept de longévité se concentre sur ce dernier point et montre comment, en vivant plus longtemps dans une société où les soins de santé et la science progressent constamment, nous restons jeunes et actifs plus longtemps. Du point de vue de la longévité, vivre plus longtemps signifie avoir plus de temps. Du temps pour profiter de ce et de ceux que nous aimons et pour découvrir ce qui nous était jusqu’alors encore inconnu. 

Défis

Mais cela entraîne également de grands défis. Notre structure de vie actuelle est divisée comme suit : nous passons 1/4 de notre vie à étudier, 2/4 à travailler et 1/4 à la retraite. Notre société actuelle croule sous le poids de cette structure classique, qui n’est pas adaptée à une vie de plus en plus longue.

Non seulement l'espérance de vie augmente, mais la proportion de personnes de plus de 60 ans continue d'augmenter, et l'âge de la retraite reste l'un des principaux obstacles. Si nous sommes tous destinés à vivre plus de 100 ans, est-il encore réaliste de travailler jusqu'à 65 ans ? Aurons-nous constitué suffisamment de réserves d'épargne pour une pension qui durera 35 ans ?

NN est persuadé que les choses peuvent être repensées et que les failles auxquelles notre société actuelle est confrontée peuvent être résolues. Pour cela, il est nécessaire de changer le regard que nous portons sur l’augmentation de la durée de vie et adopter une attitude plus ouverte et flexible. Il est essentiel de repenser la structure classique de notre parcours de vie.

Réfléchissez-y avec nous !

Dans le cadre de cette enquête citoyenne, NN aimerait savoir quels sont pour vous les défis qu’entraîne une vie (plus) longue. Sommes-nous aujourd'hui prêts à vivre plus longtemps ? Que faudrait-il faire différemment et que faudrait-il mieux faire pour que nous puissions tous profiter d'une vie longue et heureuse ?

Participez ici à cette grande enquête citoyenne.