La résilience financière pour une vie longue et heureuse

Nous vivons tous plus longtemps :  l'espérance de vie moyenne est actuellement de 81 ans.  Et la science, la technologie et les soins de santé ne cessent de faire des progrès.  Pour nous préparer à une vie plus longue, nous devons agir maintenant et nous réinventer nous-mêmes, ainsi que la société autour de nous.  Et pour cela, il faut beaucoup de résilience.  Dans cet article, nous abordons une des quatre forces qui sont importantes pour une vie plus longue et plus heureuse :  la résilience financière.

financi_le_veerkracht.jpg
Dans cet article

    L'Enquête Vivre plus longtemps 

    Des études dans le cadre de l'enquête Vivre plus longtemps ont démontré que celui ou celle qui dispose aujourd'hui des bons atouts et qui continue à investir dans son avenir, a une attitude positive envers une plus longue vie.  Ce n'est cependant pas toujours aussi simple, et cela entraîne aussi pas mal de défis.  Nous avons distingué quatre forces avec lesquelles il faut certainement aborder la chose.  Pour un avenir plus rose, il est nécessaire d'avoir une résilience financière, mais aussi intellectuelle, sociale et mentale. 

     

    Qu'entendons-nous par "résilience financière" ?

    La résilience financière s'exprime à plusieurs niveaux :

    • Cela signifie en premier lieu :  disposer de suffisamment de moyens liquides (de cash), c'est-à-dire avoir assez d' "argent" disponible.
    • Vous protéger vous-même contre des coups durs financiers en prévoyant un "coussin amortisseur" ou une assurance
    • Déjà penser aujourd'hui à l'avenir pour profiter plus tard sans soucis de votre pension.  Donc, planifier aujourd'hui pour demain et après-demain !
    • Vous offrir la possibilité de vivre la vie que vous souhaitez, par exemple en partant une année pour faire un tour autour du monde, suivre une formation ou faire du bénévolat.  En d'autres mots, se constituer des réserves.

     

    Gérez votre argent activement 

    Vous ne devez pas seulement penser à votre situation financière au moment où vous aurez pris votre pension.  Vous faites bien de surveiller dès aujourd'hui attentivement votre budget.  En gérant correctement vos finances au cours des phases actives de votre vie, vous pouvez déjà obtenir de bons résultats.  

    Les banques et les compagnies d'assurances sont en la matière vos premiers partenaires.  Elles pourront sûrement vous aider à définir vos objectifs et à établir un plan financier réalisable qui y correspond.  En effet, vivre plus longtemps, cela signifie avant tout planifier pour plus longtemps !  Et il existe évidemment des applications qui vous aident à surveiller votre budget :  grâce à elles, vous saurez parfaitement à quoi vous dépensez votre argent et combien vous dépensez, et vous découvrirez immédiatement si vous êtes en état ou non de mettre un peu d'argent de côté.  Si cela n'est pas possible, vous aurez un aperçu clair de vos dépenses et vous pourrez faire des choix ciblés.

    La résilience financière signifie également que vous devez pouvoir réagir aux moments et aux périodes où les choses vont bien ou... mal, ou aux moments où vous avez plus ou moins de revenus.  Ainsi, il est par exemple très important de vous constituer un petit coussin financier pour vous prémunir contre des revers inattendus, comme une perte d'emploi, une incapacité de travail temporaire pour cause de maladie ou d'accident, un chômage temporaire, une voiture qui rend l'âme...  Ce coussin vous offrira en tout cas la possibilité de franchir cette période difficile, d'appuyer sur le bouton "pause" ou même de complètement renverser le cours de votre vie.

    Vous souhaitez en effet mener de préférence la vie que vous voulez vraiment.  Il est ainsi parfaitement possible que vous souhaitiez, à un certain moment, prendre une direction tout à fait différente, par exemple en choisissant un nouveau boulot, en devenant indépendant ou aidant de proximité, ... ou même en prenant une année sabbatique.  Pour cela, il ne faut pas seulement une bonne dose de résilience mentale, mais également de résilience financière.

     

    Épargnez ou placez votre argent pour une pension sans soucis

    En pensant à la résilience financière, vous pensez immanquablement aussi au fait de disposer de suffisamment de moyens financiers pour vous permettre une plus longue vie.  C'est tout à fait logique, car c'est indubitablement un des plus grands défis. La bonne nouvelle, c'est que, plus vous travaillez longtemps, plus longtemps vous avez des revenus. Cependant, une vie plus longue entraîne inévitablement que vous serez plus longtemps retraité et que la facture des soins augmentera.  Pour vous garantir une pension sans soucis financiers, vous faites bien de déjà agir aujourd'hui.  La pension légale est inférieure au dernier salaire net que vous touchiez en travaillant.  Mais vous disposez de nombreuses possibilités fiscalement intéressantes pour épargner ou pour placer votre argent dans une pension complémentaire, en plus de votre pension de retraite légale :

    • Planification de pension pour les salariés 
    • Épargne-pension :  épargner pour votre pension avec un avantage fiscal.
    • Épargne à long terme : également pratique pour épargner pour votre pension, tout en profitant d'un avantage fiscal. Vous pouvez dans beaucoup de cas verser plus que pour l'épargne-pension.
    • Assurance de groupe: épargner pour une pension complémentaire via votre employeur.
    • Pension libre complémentaire pour travailleurs salariés (PLCS) :  l'épargne pour une pension complémentaire via votre employeur, où la prime est déduite de votre salaire net.
    • Planification de pension pour les indépendants.
    • Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI) : épargnez pour une pension complémentaire, tout en payant moins d'impôts et moins de charges sociales.
    • Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants (CPTI) : une solution intéressante pour les indépendants sans société.
    • Engagement Individuel de Pension (EIP) : laissez votre société épargner pour votre pension complémentaire.

    Il existe encore de nombreuses autres options pour épargner ou pour placer votre argent en vue d'un avenir sans soucis.  En fonction du risque que vous êtes prêt à prendre, vous pouvez investir dans des biens immobiliers ou placer votre argent sur les marchés financiers au moyen des produits d'assurance de la branche 23.  Une assurance de la branche 23 comprend un peu plus de risques, mais offre par exemple la perspective d'un plus haut rendement qu'un compte d'épargne.  Il est donc important de bien vous informer.  Demandez l'avis d'un expert en la matière, comme un courtier d'assurances.

    nn_blogpost_financiele_veerkracht_02_fr

     

    Vous avez l'esprit tranquille quant à votre avenir financier ?

    Même si nous ne pouvons qu'applaudir à la constatation que nous vivons tous plus longtemps, le Baromètre semestriel de la Sérénité financière de NN révèle que notre sérénité financière ne se porte pas si bien.  Beaucoup de Belges s'en font pour leur situation financière actuelle ou craignent ne pas avoir assez d'argent pour franchir le cap de la pension.  Le manque de connaissances financières en est souvent la cause.  Un conseil :  interrogez des spécialistes et surfez un peu sur Internet.  Vous y trouverez beaucoup d'informations sur les placements, l'épargne et des assurances. Vous pouvez déjà jeter un coup d'œil sur ces sites : www.wikifin.be et www.nn.be/fr/questionscapitales.

     

    Vous êtes curieux de savoir ce qu'il en est de votre sérénité financière ?  Alors, faites vite le test.

    Partagez cet article