Il y a encore d'autres bonnes nouvelles pour les indépendants. Le 3 juin 2021, le parlement est parvenu à un accord unanime sur la suppression du "coefficient de correction" pour le calcul de la pension des indépendants. Il s'agit là d'une mesure des années 80 du siècle dernier, qui calcule la pension des indépendants seulement sur 69 % du revenu professionnel, et non pas sur la totalité de celui-ci.
À partir de l'année de carrière 2021, 100 % du revenu des indépendants sont pris en compte pour la pension de retraite, la pension de survie et les allocations de transition qui entrent en vigueur à partir du 1erjanvier 2022. Attention, ne vous réjouissez pas trop vite ! Ceci est seulement valable à partir de l'année 2021, et jouera seulement un grand rôle pour les indépendants qui sont encore loin d'avoir atteint l'âge de la retraite, pas pour les indépendants qui sont déjà pensionnés ou qui prendront bientôt leur retraite. En outre, le montant maximum des revenus qui peut être pris en considération pour le calcul de la pension des indépendants, est augmenté de 2,38 pour cent. Ce sera également le cas pour les années à venir de la législature. En 2024, le plafond sera donc plus élevé de 9,86 pour cent par rapport à aujourd'hui. Ceci est intéressant, mais seulement pour les indépendants qui gagnent beaucoup.
Les montants mentionnés ci-dessus concernant la pension minimum sont seulement d'application pour l'indépendant qui a une carrière complète de 45 années. Celui qui n’a pas une carrière complète, aura donc une pension (bien) plus réduite. Au sein même des indépendants, il existe également de grandes différences, dues aux deux premiers facteurs que nous avons mentionnés : souvent, les femmes – même avec le statut d'indépendant – gagnent moins que les hommes et, très souvent, elles ont également une carrière plus courte.
Vous pourrez lire plus à ce sujet dans le dossier de presse du Baromètre semestriel de la Sérénité financière de NN. Cette enquête démontre clairement qu'une majorité de nos concitoyens non-pensionnés (54 %) ne savent pas combien ils doivent épargner pour leur pension. Faites ici le test pour savoir combien il vous faudra en plus de votre pension légale.