5 possibilités de s'offrir tous les mois un petit extra

Hourra ! Nous vivons de plus en plus longtemps. L’âge de la pension étant petit à petit relevé, notre vie active elle-aussi se prolonge. Cependant, avant d’atteindre l’âge de la pension, peut-être souhaitez-vous ralentir un peu le rythme, utiliser votre expérience et votre savoir-faire autrement, peut-être envisagez-vous d’autres pistes de développement personnel. Vous vous imaginez parfaitement lever le pied, changer de métier, donner la priorité à votre famille ou réaliser les projets que vous n’avez pas eu le temps de réaliser jusque-là. Par contre, vous ne souhaitez pas que ceci s’accompagne d’une diminution de revenu.

Lifelong Income Blog
Dans cet article

     

    Si vous vous êtes déjà constitué un capital en prévision de vos vieux jours, n’attendez pas d’être trop vieux pour en profiter !

    Quelles possibilités existe-t-il de s'offrir tous les mois un petit extra ?

     

    Conseil n°1 : ouvrez un compte d’épargne

    Le compte d'épargne présente le grand avantage que votre argent est immédiatement disponible. Il est toujours utile de conserver un certain montant en réserve sur votre compte d'épargne. Grâce à la garantie d'État, vous bénéficiez d'une protection de maximum 100 000 euros en cas de faillite de l'institution financière. Un compte d'épargne est également avantageux sur le plan fiscal. Une première tranche d'intérêts est exonérée annuellement du précompte mobilier.

    Pour obtenir un revenu régulier, vous pouvez donc déposer un capital sur ce compte et prévoir une rente via des retraits réguliers. Mais, comment déterminer le montant à déposer sur votre compte pour obtenir un revenu supplémentaire à vie ? Vous ne pouvez prédire combien d’années vous vivrez… Vous grignoterez votre capital petit à petit jusqu’à ce qu’il disparaisse complètement si vous vivez longtemps. De plus, le taux d'intérêt dont vous bénéficiez sur un compte d'épargne est historiquement bas. Le capital sur votre compte d'épargne n'augmente pas dans la même proportion que l'augmentation des prix (inflation). Le compte d’épargne ne peut vous garantir un revenu décent à vie.

     

    Conseil n°2 : investissez dans un  fonds d'investissement avec paiement de dividendes

    Avec un fonds d'investissement, vous investissez, entre autres, dans des actions et des obligations. Vous visez un rendement éventuellement plus élevé que d’autres produits d’épargne.

    Mais ce rendement n'est pas certain. Un fonds d'investissement qui verse des dividendes est un moyen de vous octroyer un revenu supplémentaire. Mais vous n’avez aucune certitude qu'un dividende sera versé. Tout dépend des rendements et des plus-values ​​au sein du fonds.  Les dividendes sont généralement payés annuellement alors que vous recherchez plutôt un revenu mensuel supplémentaire. Les dividendes sont de plus soumis à un précompte de 30%. Les revenus de dividendes ne vous offrent pas la garantie d'un revenu régulier à vie et, ils sont fiscalement moins attractifs.

     

    Conseil n° 3 : investissez dans l'immobilier

    En investissant dans l'immobilier vous êtes moins soumis aux risques boursiers. L'immobilier peut également prendre de la valeur à long terme. Le loyer perçu vous procurera un revenu mensuel régulier. Mais, les frais à prendre en compte pour ce projet ne sont pas à sous-estimer (prix d'achat, taxe d'enregistrement, frais de notaire, frais d'entretien ...). Il n’est pas non plus exclu que le locataire entretienne mal le bien, vous exposant à des frais supplémentaires. Pire encore, le locataire pourrait ne pas payer le loyer ! Vous n’êtes jamais à l’abri d’une crise immobilière et d’une chute des prix. Les revenus locatifs mensuels serviront peut-être à couvrir des coûts associés à votre bien immobilier, ils ne vous procurent pas de revenu régulier garanti.

     

    Conseil n° 4 : Prenez une assurance de la branche  23 avec rachats programmés

    En fonction de votre profil d'investisseur, vous pouvez également investir dans une assurance-vie de la branche 23.  Ainsi, vous investissez via une assurance-vie dans des fonds d'investissement (qui investissent à leur tour dans, entre autres, des actions et des obligations). Vous visez un rendement potentiel plus élevé que via d’autres produits d’épargne, mais il n'est pas garanti. Une croissance éventuelle des fonds au sein de la branche 23 de l'assurance-vie pourrait faire évoluer positivement votre réserve. Et, sur base des plus-values, vous pourrez effectuer des rachats réguliers pour obtenir des revenus. Mais il n'est pas certain que les plus-values des fonds correspondent exactement à vos besoins. Certaines années les plus-values pourront être plus élevées, d’autres années elles pourront être moindres, voir nulles. 

    La réserve disponible d'une branche 23 n'est pas garantie et peut donc aussi baisser. Dans ce cas, vous ne pourrez plus effectuer de rachat, alors que vous aurez toujours besoin d'un revenu. Soyez donc prudent avec une solution de la branche 23 avec des rachats programmés. Vous ne pouvez en effet pas reprendre trop d'argent car, si vous le faites, votre capital baisse. Et si votre réserve est entièrement épuisée, vous ne pouvez être certain d'un revenu à vie.  A votre décès, le solde de la réserve sera versé au bénéficiaire en cas de décès indiqué dans le contrat d'assurance. Cette solution offre plus de possibilités de croissance de votre réserve, mais il n'y a aucune garantie d'un revenu régulier.

     

    Conseil n°5: démarrez avec un produit de rente

    Il existe divers produits dit « produits de rente » sur le marché. Attention à ne pas comparer des pommes avec des poires.

    À quoi faire attention:

    • La rente est-elle payée temporairement ou à vie ?
    • La rente est-elle garantie ?
    • La rente peut-elle augmenter ou diminuer ?
    • Pouvez-vous récupérer votre réserve en cas de besoin ?
    • Des retraits sont-ils possibles ?
    • Quelles sont les implications fiscales ?
    • Qu'advient-il de la réserve restante si vous décédez ? Aboutit-elle ou non chez vos héritiers, où va-t-elle à l'assureur ?

    Vous pouvez opter pour un produit de rente nouvelle génération. Il s'agit d'une solution unique sous la forme d'un contrat de rente qui en échange d’un capital vous verse une rente périodique durant toute votre vie, quoi qu’il arrive et même si vous vivez jusqu’à 110 ans !

    Un contrat de rente nouvelle génération, répond à votre besoin d'un revenu supplémentaire mensuel et garanti.

    Un revenu régulier garanti en plus de votre revenu vous permet de maintenir votre niveau de vie même si vous travaillez moins ou différemment. Plus vous vous préparez à temps, plus vous avez de chances de vivre de manière satisfaisante avec une bonne qualité de vie. De quoi augmenter votre tranquillité d’esprit pour une longue et heureuse vie.

    Votre courtier vous y aide.

    Vous voulez en savoir plus sur l'épargne et l'investissement ?

    Partagez cet article