Pension au taux isolé ou pension de ménage, quelles sont les différences ?
Qu'est-ce qu'une pension de ménage ? Qui y a droit ? Et dans quels cas ? C'est ce que nous allons examiner maintenant.

Qu'est-ce qu'une pension de ménage ? Qui y a droit ? Et dans quels cas ? C'est ce que nous allons examiner maintenant.
Les personnes isolées, cohabitantes légales ou de fait sont considérées pour la pension comme des isolés et ont donc droit à la pension au taux isolé. Celle-ci est calculée sur base de la carrière individuelle de chacun. En cas de séparation, les cohabitants n'ont pas non plus droit à une pension de conjoint divorcé ou, en cas de décès du partenaire, à une pension de survie ou une allocation de transition. Si les deux personnes ont une carrière professionnelle bien remplie et des revenus suffisants, le mariage ne changera pas grand-chose. Dans le cas contraire, le mariage peut cependant être avantageux.
Dans certains cas, un des conjoints peut en effet avoir droit à une pension de ménage. Dans une telle situation, la pension de ce conjoint est augmentée de 25%. C'est le cas lorsque cette pension augmentée au taux ménage est supérieure à la somme des deux pensions séparées au taux isolé. Ceci sera principalement le cas lorsque un des deux conjoints a une pension très faible, par exemple parce que cette personne n'a pas travaillé ou a très peu travaillé. Au moment de la pension, ceci est automatiquement examiné par l'organisme des pensions et le couple reçoit le montant le plus élevé.
Lorsque les conjoints touchent la pension de ménage, la pension de l'autre conjoint est :
Ces plafonds bruts s'élèvent sur base annuelle, pour 2021 :
Cette pension de ménage n'existe cependant pas dans le système des pensions des fonctionnaires. Un fonctionnaire pensionné touchera donc toujours la pension complète au taux isolé, même si son conjoint n'a pas de pension propre. La pension du fonctionnaire pourra cependant être augmentée, si cette pension n'atteint pas la limite de la pension minimum.
Attention, la Garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA) est autre chose : il s'agit de la prestation octroyée aux personnes âgées d'au moins 65 ans dont les revenus sont trop faibles pour assurer leur subsistance. Jusqu'en 2001, elle s'appelait 'revenu garanti'. Pour le calcul de ce revenu, les cohabitants légaux sont bel et bien assimilés aux personnes mariées. La cohabitation légale peut donc, dans ce cas, conduire à une révision de la Garantie de revenus aux personnes âgées, parce que l'on tient compte des moyens de subsistance de toutes les personnes habitant sous le même toit.
Pour avoir droit à la Garantie de revenus aux personnes âgées , il existe des conditions strictes :
Pour ceux et celles qui avaient la nationalité britannique et touchaient déjà la GRAPA avant le 1erjanvier 2021, rien ne change. Un citoyen britannique qui demande la GRAPA après le 1er janvier 2021, doit répondre aux conditions valables pour les citoyens des États extérieurs à l'E.E.E., sauf s'il/si elle était déjà préalablement soumise à la législation d'un État membre de l'Union européenne.