Une vie (plus) longue et heureuse

langer gelukkiger

Au cours des dernières années, nous avons recherché, en collaboration avec l’Université de Gand, ce qui rend les Belges heureux et comment nous pouvons œuvrer ensemble à une vie heureuse. Aujourd’hui, en tant qu’expert en protection, nous allons plus loin et  analysons la mesure dans laquelle les Belges sont prêts à vivre une vie (plus) longue et heureuse.

 

Vivre heureux et (plus) longtemps

En tant qu’assureur vie, nous poursuivons un objectif sociétal : faire en sorte que les Belges soient plus heureux. Depuis 2018, nous recherchons, en collaboration avec l’UGent et le professeur Lieven Annemans, ce qui nous rend heureux et comment nous pouvons œuvrer ensemble à une vie heureuse. En 2020 et 2021, nous allons encore plus loin dans nos recherches.

Dans une société où nous vivons tous plus longtemps, nous désirons analyser ce dont nous avons besoin pour vivre plus longtemps tout en étant heureux.

Une vie plus longue n'a de sens que si elle vécue de manière heureuse

« En Belgique, nous vivons plus vieux qu’auparavant. Et vivre plus longtemps n’a de sens que si nous pouvons le faire de manière heureuse. Grâce aux progrès de la science et des soins de santé, nous pouvons, dans la plupart des cas, rester actifs plus longtemps, mais il y a encore tout un tas d’autres éléments sociaux qui déterminent le bonheur à long terme. Pensez par exemple à l’éducation, à votre activité quotidienne, que vous travailliez ou soyez pensionné, vos relations sociales, etc. Nous devons réexaminer chaque domaine et nous demander s’il est adapté à une société dans laquelle nous vivons plus longtemps », explique le Professeur Dr. Lieven Annemans

Sommes-nous aujourd’hui prêts pour une vie (plus) longue et heureuse ?

Si nous analysons attentivement notre société actuelle, nous voyons qu’il y a encore pas mal de travail: le nombre de burn-outs ne cesse d’augmenter, le taux d'absentéisme élevé est une source de préoccupation, les coûts des soins de santé sont difficiles à gérer et les défis sont réels sur le marché du travail pour les personnes de plus de 50 ans. Et parce qu’il y a de plus en plus de personnes âgées, les pensions deviennent impayables, mais, parallèlement, nous ne voulons pas travailler plus longtemps. Il semblerait que ce soit un cercle vicieux particulièrement complexe.

Préparez-vous dès maintenant à une vie plus longue. Donnez-nous votre avis !

Par le biais d’une grande enquête citoyenne, nous voulons savoir dans quelle mesure vous êtes prêt, en tant qu’individu, à mener une vie longue et heureuse et comment la société dans laquelle nous vivons peut vous y aider de manière optimale.

 

Nous pensons qu’il est nécessaire de nous adapter aujourd’hui afin de profiter des avantages d'une vie longue et heureuse demain.

Savez-vous déjà comment vous préparer à une vie longue et heureuse ? Ou désirez-vous y réfléchir ? Donnez-nous votre avis par le biais de l’enquête.