1 Belge sur 2 ne sait pas combien il doit épargner pour sa retraite

Samenvatting pensioen

Le troisième Baromètre de Sérénité financière de l'assureur vie NN montre que seuls 19 % des Belges croient que le gouvernement sera en mesure de continuer à payer les pensions. Pour la génération la plus jeune (18-34 ans), ce chiffre tombe même à 14 %. Et pourtant, nous ne sommes pas toujours suffisamment informés. 55% des Belges ignorent tout de la planification financière de la retraite. Ce manque de connaissances signifie que la moitié des Belges ne savent pas combien ils doivent épargner pour leur retraite.

  • La confiance dans la politique des retraites est faible, surtout chez les jeunes. Moins d'un Belge actif sur 5 [1]  pense que le gouvernement pourra continuer à payer les pensions (19 %). La confiance est particulièrement faible parmi les générations les plus jeunes. Pour les 35-49 ans, le pourcentage tombe à 17 %, pour les 18-34 ans à 14 %.  
  • L'absence de certitude est un casse-tête pour les Belges. 54 % se disent inquiets de leur situation financière pendant leur retraite. Dans la catégorie des 35-49 ans, le pourcentage est le plus élevé (58 %). Pour les femmes, le pourcentage augmente encore pour atteindre 60 %, contre 53% pour les hommes.
  • Pourtant, les Belges sont mal informés sur la planification financière des pensions.  A peine 15 % des Belges se jugent bien en matière de planification de la retraite (= score de 8 sur 10 ou plus), 55 % se donnent un mauvais score.  
  • Cela signifie que nous ne sommes pas en mesure d'évaluer correctement le type d'épargne-pension que nous devrions constituer. 54 % des Belges non retraités disent ne pas savoir combien d'argent ils devraient épargner pour leur retraite.

Si vous ne savez pas combien vous devez épargner pour votre retraite ou si vous souhaitez mettre en place un plan financier pour aujourd'hui et pour l'avenir, alors renseignez-vous bien ! Pour obtenir des conseils sur un plan de pension sur mesure, contactez votre courtier d'assurance. Prenez les choses en main et demandez un rendez-vous.

[1] Belges actifs = Belges non-retraités. N = 3370

Lisez le dossier de presse complet avec tous les résultats ici

La vision de l'assureur-vie NN en matière de pensions

La vision de l'assureur-vie NN en matière de pensions

Dans une société où nous vivons tous plus longtemps, notre régime de pensions a bien besoin d’une cure de jouvence. En effet, le système actuel n’est plus adapté à notre société. Notre espérance de vie croissante fait que nous vivons plus longtemps à la retraite, ce qui nécessite des moyens financiers plus importants. Sur le plan professionnel, nous changeons plus souvent d’employeur et de statut. Pour rester à la page sur le marché du travail, il devient essentiel d’aménager des pauses dans sa carrière pour se former ou se reconvertir. Sur le plan privé également, rares sont ceux qui passent toute leur vie avec la même personne. Notre système de retraites actuel ne tient pas suffisamment compte de tous ces éléments, ce qui met en péril sa viabilité financière, son adéquation et son équité.

Il est temps de réfléchir à une mise à niveau de notre système.

Lisez la vision de l'assureur-vie NN en matière de pensions