Quel rapport existe-t-il entre l'inflation et les taux d'intérêt ?

L’inflation et les taux d’intérêt sont étroitement liés.  Mais de quoi s’agit-il exactement ?  Et quel rôle les banques centrales jouent-elles dans ce contexte ?

verband_inflatie_rente
Dans cet article

    Qu'est-ce que l'inflation ?

    L’inflation équivaut à une augmentation des prix des biens et services.  Si l’inflation est de 4 % sur un an, cela signifie que les biens et services sont devenus en moyenne 4 % plus chers en un an.  En d’autres termes, si vous pouviez acheter certains produits pour 100 euros il y a un an, vous paieriez 104 euros pour les mêmes choses aujourd’hui.  Avec le même montant, vous pouvez donc acheter moins qu’un an plus auparavant. Lisez-en plus au sujet de l'effet de l'inflation sur votre épargne.

    L'inflation peut avoir plusieurs causes : l'augmentation de la demande ou des coûts de production.  La mise en circulation d’argent supplémentaire, comme le font parfois certaines banques centrales, peut également stimuler l’inflation.

     

    Inflation élevée, taux d’intérêt plus élevés

    Lorsque l'inflation est élevée, les banques centrales interviendront.  Elles le font généralement en augmentant les taux d’intérêt. Cela s’est produit régulièrement en 2022 et 2023, à la fois par la banque centrale américaine, la Federal Reserve (Fed) et la Banque Centrale Européenne (BCE).  En augmentant les taux d’intérêt, les banques centrales tentent de ralentir l’économie.  Concrètement, emprunter devient plus cher, ce qui entraîne moins d’investissements.  Et on consommera également moins.  La baisse de la demande fera baisser l’inflation. Il est cependant important que les banquiers centraux évitent à l’économie d’entrer en récession.  C’est donc toujours une question de rechercher l’équilibre.

     

    Inflation plus faible, taux d’intérêt plus bas

    Lorsque l’inflation retombe à un niveau plus faible, il est possible pour les banques centrales de réduire à nouveau les taux d’intérêt.  Après tout, une baisse des taux d’intérêt veille à rendre l’emprunt moins cher et à relancer l’économie.

     

    Saviez-vous que vous pouvez vous protéger de l'inflation en vous constituant une pension complémentaire ?

     

    Partagez cet article