« Nous sommes une génération qui, tant qu’elle sera en forme, sera toujours active »

Pour les indépendants, préparer sa retraite et constituer un capital de pension est encore plus important que pour les salariés. Mais comment les indépendants belges d'aujourd'hui envisagent-ils leur retraite ? S'y préparent-ils ou non ? Et si non, quelles en sont les raisons ? Nous avons interrogé des indépendants à ce propos. Lucile Rochelet (36 ans) est animatrice radio et créatrice de contenu et elle nous donne sa vision sur la pension en Belgique.

Lucile Rochelet
Dans cet article

    Comment envisagez-vous votre retraite ?

    « J’ai un peu occulté le sujet, mais j’imagine ma retraite heureuse. Je pense que nous sommes une génération qui, tant qu’elle sera en forme, sera toujours active. Et je pense que ce sera mon cas. On aura toujours des activités de la vie de tous les jours mais également des activités professionnelles plus légères ».

    Comment préparez-vous votre retraite en tant qu’indépendante ?

    « Je ne suis pas encore très organisée à ce niveau-là pour l’instant. En revanche, je m’intéresse pas mal à l’immobilier, je suis notamment propriétaire d’un appartement que je mets en location. Je considère que ce sera très certainement une bonne part de ma retraite et je suis encore à la recherche d’autres investissements immobiliers. Je ne suis pas très optimiste par rapport à la retraite que je vais recevoir donc j’essaye de me tourner vers l’investissement que l’on peut faire dans les biens immobiliers. Je suis probablement un peu trop concentrée sur les investissements immobiliers, ce qui est typique des Belges qui ont une brique dans le ventre. Il existe sans doute d'autres possibilités et je dois encore les découvrir ».

    Qu’attendez-vous de la réforme des pensions ?

    « Je dois reconnaitre que je ne suis pas forcément très optimiste car on nous fait bien comprendre qu’on va plus ou moins dans le mur. Notamment avec le fait que les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses et que les personnes actives vont être moins nombreuses pour soutenir les retraites. J’attends de la réforme des pensions que les petites retraites soient revues à la hausse car il n’est pas normal de laisser nos aînés dans la misère ».

    Quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez reporté votre pension ?

    « C’est quelque chose qui me parait assez lointain et il est vrai que ce n’est pas ma priorité actuellement. Je vais bientôt être maman et je viens d’acheter un bien immobilier, c’est donc quelque chose que j’ai naturellement repoussé. Maintenant, il est vrai que j’ai 36 ans et qu’il est temps de m’en occuper, cependant cela reste assez flou pour moi et je me dis que j’ai vraiment intérêt à la préparer moi-même ».

    Vous êtes également indépendant et vous ne savez pas toujours par où commencer pour constituer votre épargne-pension ? Vous n'êtes pas seul. NN a énuméré cinq raisons qui empêchent souvent les indépendants d'épargner pour leur retraite, y compris des solutions.

    Partagez cet article