Placer son argent de façon durable : comment faire ?

Notre espérance de vie ne cesse d'augmenter, de sorte que la sérénité financière en vue d'une vie heureuse plus longue, même sur plusieurs générations, est devenue une chose essentielle.  L'attention pour la durabilité et une réflexion tournée vers l'avenir sont devenues nécessaires.  Mais saviez-vous que l'attention plus grande accordée à la durabilité vous offre également pas mal de possibilités en tant qu'investisseur ?  Vous le découvrirez en lisant cet article. 

duurzaam
Dans cet article
    Partagez cet article

    Evert Van Meeuwen, Portfolio Manager chez NN, décèle de nombreuses opportunités intéressantes pour les investisseurs. “Pour commencer, plusieurs études montrent que les entreprises qui misent résolument sur la durabilité ne sont certainement pas moins performantes en Bourse que les autres. Elles font même globalement un peu mieux. Ensuite, un certain nombre de chercheurs affirment que les entreprises durables sont en général plus durables.” Pour définir si les entreprises sont durables ou non, on renvoie souvent aux fameux critères ESG : environnement, société et gouvernance.

     

    Comment miser sur la durabilité en tant qu’investisseur ? 

    Les possibilités sont au nombre de trois :

    • Vous travaillez avec une liste d’exclusions : vous investissez à travers une assurance de branche 23 dans des fonds qui n’investissent pas dans des sociétés actives dans certains secteurs, comme le commerce d’armes. Globalement, cela devrait exclure 3 % des entreprises de vos choix d’investissement.
    • Vous investissez dans des entreprises qui cherchent des solutions concrètes, comme les entreprises de recyclage. Celles-ci peuvent vous offrir un joli potentiel en tant qu’investisseur, avec toutefois aussi le risque qu’elles ne profitent au maximum d’un hype, avec à la clé des frais et une volatilité plus élevés.
    • Vous excluez certaines entreprises et établissez ensuite un classement des entreprises par secteur en matière de durabilité en filtrant par exemple les meilleurs 25 %, 33 %, 50 %, … Cela vous offre l’avantage de miser sur des entreprises innovantes, qui se comportent bien. Vous avez ainsi les meilleures entreprises par secteur qui limitent leur empreinte écologique. Votre portefeuille de placements reste par ailleurs parfaitement diversifié puisque vous investissez dans différents secteurs.

    Découvrez ici l'offre en assurances de placement de NN.  Dans nos informations produits, vous trouverez plus de renseignements sur le SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation), le Règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers.

     

    Evert Van Meeuwen: “Les entreprises qui misent résolument sur la durabilité ne sont certainement pas moins performantes en Bourse que les autres.  Globalement, elles font même un peu mieux.”

    evert_fr.jpg