Passez des accords au sujet de l'argent (de poche)
Passez des accords sur l’argent (de poche) avec votre enfant. Que doit-il ou ne doit-il pas acheter avec son argent de poche ? Prévoyez-vous un budget pour les vêtements, le GSM ou le matériel scolaire, à moins que l’argent de poche ne serve que pour le plaisir ? Soyez clair(e) et mettez-vous d’accord avec votre enfant.
Soyez cohérent(e)
Donnez-lui un montant fixe d’argent de poche à un moment fixe. Soyez cohérent(e) et n’ajoutez pas d’argent systématiquement à la fin du mois. Vous pouvez simplifier cela en mettant en place un ordre permanent fixe chaque mois, de sorte que votre enfant reçoit son argent de poche tous les mois le même jour. De cette façon, vous apprenez également à votre enfant à gérer au mieux ce budget mensuel. Les premiers mois, il est fort possible que l’argent de poche soit déjà dépensé après une ou deux semaines. Parlez-en à votre enfant et donnez-lui des conseils pour mieux répartir ses dépenses.
Économisez sur la facture de smartphone
La facture de GSM d’un ado, ce n’est pas rien. Voyez ensemble quelle est la formule qui lui convient le mieux, et comment il peut utiliser son appareil. Réévaluez aussi régulièrement si la formule est encore la mieux adaptée et s'il n'y a pas une formule plus avantageuse sur le marché.
Apprenez-leur à épargner
Votre enfant veut s’acheter quelque chose et veut vous emprunter de l’argent ? Encouragez-le à épargner pour quelque chose de chouette. Il peut également mettre de côté l’argent qu’il reçoit à chaque anniversaire… Apprenez-lui à dépenser, mais aussi à économiser. Une belle tirelire peut l’aider.
Tenez un carnet de dépenses
Apprenez à votre enfant à consigner ses dépenses et ses rentrées d’argent, afin de savoir où il en est à la fin du mois. Achetez ensemble un carnet de dépenses, si vous avez l’impression que votre enfant ne gère pas bien son argent.
Faites vous-même le choix : liquide ou carte bancaire ?
Vous êtes celui ou celle qui connaissez le mieux votre enfant. Est-il prêt à gérer une carte bancaire ? Si vous hésitez, tenez-vous-en pour le moment à l’argent liquide. Votre enfant sait ainsi clairement ce qu’il dépense. À terme, une carte bancaire est bien sûr souhaitable.
Apprenez à votre enfant à faire ses opérations bancaires en ligne
De nos jours, une application bancaire est indispensable. Il est donc important pour vos enfants d'apprendre à bien l'utiliser. Les premières fois, connectez-vous ensemble à l'application. Expliquez clairement à votre fils ou votre fille de bien conserver en sécurité ses informations de connexion et surtout de ne pas les partager avec d'autres. Vous voulez inclure une sécurité supplémentaire ? Liez alors le compte bancaire de votre enfant à votre propre compte. De cette façon, vous pouvez surveiller en arrière-plan et interroger votre enfant s'il y a des transactions que vous préféreriez ne pas voir.
Permettez-leur de faire de petits boulots
Des peintures à faire ? Demandez à vos enfants de s’en charger en leur proposant de les payer, cela leur apprendra à travailler et à gérer leur argent. Un job étudiant est lui aussi vivement recommandé. Ce week-end à Tomorrowland ou Rock Werchter sera déjà plus abordable !
Épargner vous-même pour vos enfants ?
5 façons d'épargner pour vos enfants >>