1 Belge sur 3 doit puiser dans son épargne pour s’en sortir

Les résultats du nouveau baromètre de la Sérénité Financière de l’assureur-vie NN indiquent que la sérénité financière des Belges n’a jamais été aussi basse1 : 68 % ont une sérénité financière trop faible. Il ressort également de l’enquête de NN qu’un tiers des Belges a dû puiser dans ses économies au cours des six derniers mois pour réussir à joindre les deux bouts. L’optimisme des Belges envers leur sérénité financière s’effondre rapidement ; les indépendants perdent également courage : 1 indépendant belge sur 4 envisage de fermer son entreprise (partiellement ou temporairement) parce qu’elle n’est plus rentable.

online_posts_nn_-_2022-10-25t100722.360.png
Dans cet article

    La sérénité financière des Belges n’a jamais été aussi faible

    La crise du pouvoir d’achat se fait de plus en plus sentir, ce qui impacte également la situation financière des Belges. Les résultats du nouveau baromètre de la Sérénité Financière de l’assureur-vie NN montrent d’ailleurs que la sérénité financière des Belges n’a jamais été aussi faible. La sérénité financière globale a chuté de 3,2 points depuis mars ; elle est au plus bas depuis le début des sondages en 2020. Cette nouvelle crise actuelle frappe particulièrement durement les Belges ; même pendant le confinement, en plein coeur de la pandémie, les Belges étaient généralement plus confiants quant à leur situation financière. 68 % des Belges ont une trop faible tranquillité d’esprit (inférieure à 65 sur 100). 40 % ont même une faible sérénité financière (moins de 50 sur 100). Les explications ne sont pas difficiles à trouver : les Belges font face à des revers majeurs sur le plan financier. La situation financière de 7 Belges sur 10 s’est détériorée au cours des six derniers mois. 46 % des Belges n’ont rarement ou jamais de l’argent de côté à la fin du mois. Les mesures personnelles que les Belges ont prises au cours des trois derniers mois (et prendront encore à l’avenir) pour faire face à l’impact de la crise sont dès lors de plus en plus drastiques. Un tiers d’entre eux a par exemple déjà dû puiser dans son épargne pour pouvoir s’en sortir ces derniers mois. Et il est clair que les Belges ont encore des mois difficiles devant eux, car leur optimisme face à l’avenir s’efface rapidement.

    Aujourd’hui, par exemple, à peine 37 % des personnes interrogées se disent enthousiastes face à leur avenir financier. 52 % s’attendent à ce que leur situation financière se détériore encore après l’hiver, et ce chiffre atteint même 60 % chez les familles monoparentales. La cause probable est à chercher du côté de l’augmentation des factures d’électricité et de gaz. 65 % des Belges s’inquiètent à ce sujet. Un chiffre qui atteint 77 % pour les familles monoparentales. 66 % sont préoccupés par l’impact de l’inflation sur leur épargne et leurs investissements.

    Certains indépendants envisagent de mettre la clé sous la porte

    On constate la même tendance chez les indépendants. Il ressort du sondage de cet été visant à établir le baromètre de la sérénité financière, qu’un indépendant sur trois a vu ses revenus diminuer au cours de l’année écoulée. Si leur sérénité financière (58 points) est supérieure à celle des Belges en général (55 points), ils sont eux aussi fortement touchés par la crise du pouvoir d’achat. 1 indépendant belge sur 4 dit d’ailleurs envisager de fermer son entreprise (partiellement ou temporairement) parce qu’elle n’est plus rentable. 21 % pensent qu’ils devront mettre la clé sous la porte si la crise dure encore 6 à 12 mois.

    Vous voulez en savoir plus sur les chiffres de cette nouvelle étude ? Alors lisez le dossier complet ici. 

     

    Partagez cet article