À quel point est-il possible de combiner le travail et la famille dans votre entreprise ?

Vos employés peuvent-ils eux-mêmes choisir leur horaire de travail ? Y a-t-il des systèmes de travail flexibles ? À quel point est-il possible de combiner le travail et la famille dans votre entreprise ?

24% des employés souhaitent choisir librement comment organiser leur journée de travail. 10% choisissent le moment de leurs vacances. Quels facteurs déterminent à quel point il est facile de combiner le travail et la famille ?

Les besoins des employés
Les salariés sont aussi des êtres humains. Ce sont des pères et des mères, des fils et des filles. Ils sont plus que des individus qui prestent leurs heures et atteignent des objectifs annuels. Tenir compte de la diversité des salariés, de leurs besoins différents, cela fait que vous devez avoir un œil pour votre salarié en tant qu'être humain. Cherchez-vous des solutions faisables lorsqu'un membre de la famille est malade ou qu'il y a des difficultés pour garder les enfants ?

Informez vos employés
Faites-leur savoir ce qui est possible dans votre entreprise. Ainsi, tout sera clair et il n'y aura pas de fausses attentes. Communiquez au sujet des règlements légaux, des droits des travailleurs et des suppléments éventuels que votre entreprise propose.
Comment cela se passe-t-il en pratique pour les congés de circonstance et les congés pour raison impérieuse, le choix des jours de congé ou des périodes de vacances ? Êtes-vous chevaleresque en la matière pour vos employés?

La culture d'entreprise crée des attentes
Votre entreprise est-elle un rassemblement d'egos où seuls comptent les propres objectifs ? Ou l'accent est-il plus mis sur la collaboration ? Une ambiance concurrentielle malsaine peut vraiment donner le ton dans une entreprise. Existe-t-il une culture où il est bien vu de continuer à travailler et de répondre aux mails après les heures ? Quand vos employés doivent-ils être joignables ?

Services de soutien aux familles
Cela dépend bien sûr de l'importance de votre entreprise, mais proposez-vous à vos salariés des services qui facilitent la vie de famille ? Existe-t-il une crèche d'entreprise, un service de repassage ou d'autres services de soutien aux familles ?

Des horaires et des systèmes de travail flexibles
Vos employés peuvent-ils organiser leur journée ou leur semaine de travail comme ils le souhaitent ? Sont-ils libres dans leur choix des congés ? Le travail à domicile est-il possible ? Est-il possible d'alterner les périodes de travail intense et les périodes plus calmes ? Est-il facile de passer d'un travail à temps plein à un travail à temps partiel, et inversement ? À quel point est-ce possible, dans votre entreprise, de réfléchir à la mesure du salarié ?

Quand le patron donne bon exemple
Les salariés ont beaucoup de droits. Mais dans la pratique, cela ne se passe pas toujours comme prescrit par la loi. Les hommes ont le droit de prendre un congé parental, mais cela est-il accepté dans toutes les entreprises ? Et qu'en est-il du congé familial ? En tant que dirigeant d'entreprise, montrez votre visage humain, et vos employés comprendront que vous pensez ce que vous dites. De plus, cela portera ses fruits pour votre entreprise. Vos salariés seront ainsi plus motivés, car ils sauront ce que c'est que de travailler dans de bonnes conditions, et ils y croiront.

[infogram id="51b34da7-1927-4749-a410-88a398dc58b4" prefix="xfn"]

Dans cet article
    Partagez cet article