Pourquoi la branche 23 mérite-t-elle aujourd'hui une place dans votre portefeuille ?

Vous venez de vous installer comme indépendant dans une profession (para)médicale. Ce n’est pas évident d’épargner, mais vous souhaitez quand même que votre épargne rapporte un joli rendement. Avec un compte épargne, ce ne sera pas possible, car dans la plupart des cas, il n’y a même pas de taux d’intérêt... Une solution branche 23 est plus que jamais une piste intéressante pour investir une partie de votre épargne. Nous vous expliquons pourquoi.

  • Une assurance de branche 23 est une assurance-vie dont le rendement dépend des résultats d'un ou plusieurs fonds sous-jacents. Comme les actions rapportent toujours plus à plus long terme que les comptes d'épargne ou produits à rendement garanti (branche 21), la branche 23 représente une option intéressante.
  • Votre courtier en assurances établit avec vous votre profil d’investisseur.  Ensuite, il vous proposera une solution en branche 23 qui correspond à votre profil et à la prise de risque que vous souhaitez. Une assurance branche 23 n’offre en effet pas de garantie de capital, ce qui fait que vous courez, en tant qu’investisseur, un certain risque. Pour certains fonds, ce risque est limité, pour d’autres, il est plus grand. Cela est exprimé par la classe de risque du fonds, qui va de 1 à 7. Pour la classe 1, le risque est très faible, tandis que 7 représente la classe de risque la plus élevée. Le fait qu’un fonds est déjà en soi un investissement diversifié, limite quelque peu le risque de placement.  Les fonds mixtes (où l’on investit dans différentes classes d’actifs (actions, obligations, cash...)) entraînent sûrement un risque plus faible. Vous trouverez ici encore plus de conseils pour investir de façon sûre en branche 23.
  • Les assurances de la branche 23 ne sont pas soumises à la taxe sur les comptes-titres.
  • Un autre atout important des produits de branche 23 est que vous ne payez pas de précompte mobilier sur le rendement (sauf si le produit prévoit un rendement garanti, le précompte mobilier étant alors bien dû sous certaines conditions).
  • Une assurance de branche 23 représente un outil intéressant dans le cadre de la planification successorale.

Découvrez ici l’offre en branche 23 de NN. Vous trouverez également sur notre site des fiches avec plus d’informations sur les stratégies des fonds dans lesquels il est possible d’investir, sur les classes de risque, la répartition des actifs, les résultats du passé... Vous pouvez aussi trouver les règlements de gestion, où l’on donne plus d’explications sur les frais des fonds, les projections des rendements, la durée minimum recommandée, la politique d’investissement ... Évidemment, vous pouvez également demander plus d’informations à votre courtier. Il se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

 

bbm_gettyimages-490635111_super.jpg
Dans cet article
    Partagez cet article