Panama Papers, SwissLeaks, LuxLeaks, ... comment savoir dans quels fonds et sociétés j'investis ?

Imaginez que vous vouliez investir une partie de votre épargne dans des fonds. Vous pouvez pour cela vous adresser à une banque (fonds de placement), mais aussi à un assureur (assurance-vie de branche 23). Mais comment savoir précisément dans quel(s) fonds vous investirez ?

Dans cet article

    Les sources d'information en matière de fonds de placement ne manquent assurément pas.

    Une des plus importantes est sans conteste représentée par les Informations-clés pour l'investisseur (ICI), aussi appelées Key Investor Information Document (KIID). Ce document reprend de manière concise les grandes caractéristiques du fonds. Vous y trouverez ainsi des informations sur le nom du fonds, la politique d'investissement, la classe de risque, les résultats obtenus par le passé, les frais, … Ce document est mis gratuitement à votre disposition avant de décider d'investir ou non dans le fonds. Point important, ce document est établi selon une structure standardisée, avec des rubriques fixes, ce qui facilite la comparaison entre les différents fonds. Le nombre de pages est limité (3 pages A4), ce qui oblige les institutions financières à rester concises. Elles doivent en outre éviter autant que possible d'utiliser un jargon trop compliqué. Les ICI ou KIID sont donc rédigés dans un langage compréhensible. Les institutions financières sont obligées de tenir ce document à jour.

    Une autre source d'information est le prospectus. Ce document parfois relativement volumineux vous dit tout sur le fonds et les conditions d'émission. Il traite également des frais, des aspects fiscaux, ... et donne plus d'informations sur l'institution financière qui émet le fonds. Un prospectus est souvent sensiblement plus compliqué à comprendre qu'un KIID.

    Les règlements de gestion des assurances contiennent également des informations intéressantes : objectif de l'investissement, politique d'investissement, rendements du passé, classes de risque, lien vers les prospectus, ...

    Vous pouvez bien sûr aussi obtenir des informations auprès de votre courtier en assurances ou agent bancaire. Un courtier en assurances peut par exemple vous donner des informations sur les fonds et produits de branche 23 de plusieurs compagnies.

    Que pouvez-vous encore faire pour en savoir plus sur un fonds ou les sociétés dans lesquelles le fonds investit ?

    • lire la presse spécialisée, qui contient parfois des commentaires sur le climat économique, les opportunités d'investissement ou des fonds spécifiques.
    • lire les fiches techniques ou commerciales des produits (il s'agit naturellement de documents subjectifs)
    • lire les rapports annuels ou chiffres intermédiaires des sociétés

    Plus d'informations sur l'assurance Branche 23.

    Partagez cet article