Les indépendants travaillent en moyenne sept années de plus

L'article ‘Qui veut travailler plus longtemps ?’ démontre que 55 pour cent des indépendants sont prêts à travailler jusqu'à 65 ans, ou même plus longtemps. Les employés et les ouvriers sont beaucoup moins disposés à le faire. Une étude récente du 'Steunpunt Werkgelegenheid, Arbeid en Vorming' (Centre d'assistance pour l'Emploi, le Travail et la Formation) de la KUL démontre que les indépendants continuent effectivement à travailler plus longtemps. Cette étude prouve même que la plupart des indépendants travaillent en moyenne 7 années de plus que les ouvriers.

Dans cet article


    Deux indépendants sur trois continuent à travailler après 60 ans et pas moins de 36 pour cent continue même après 65 ans. Les indépendants se distinguent en cela non seulement des ouvriers, mais également des employés et des fonctionnaires. Le tableau ci-dessous indique clairement l'âge auquel la plupart des membres de chaque catégorie professionnelle prennent leur retraite. Pour les ouvriers et les employés, cet âge se situe entre 55 et 59 ans, pour les fonctionnaires, entre 60 et 64 ans et pour les indépendants, entre 65 et 69 ans.

    La plupart des indépendants prennent leur pension à l'âge de 65 ans. Pour les ouvriers, cet âge est de 58 ans. Il est également à noter que presque un tiers des ouvriers raccroche leur bleu entre 51 et 54 ans. La préretraite ou le chômage sont ici les canaux de départ les plus fréquents.

     

    Partagez cet article