Les femmes sont financièrement moins bien préparées que les hommes.

Vrouwen minder financieel

Grâce au deuxième Baromètre de Sérénité financière de l’assureur vie NN, nous pouvons étudier plus précisément la tranquillité d’esprit financière de certains groupes cibles. Cette deuxième évaluation révèle une inégalité entre les hommes et les femmes en termes de sérénité financière.

Ce sont surtout les femmes entre 35 et 49 ans qui obtiennent un score remarquablement plus faible que celui des hommes sur le plan financier de l’index de tranquillité d'esprit. Elles obtiennent un score de 55,8 sur 100, alors qu'un homme obtient une moyenne de 60,8 sur 100.

Ce groupe de femmes détient moins de produits d’épargne et est financièrement moins bien préparé à la retraite.

Voici un aperçu des chiffres les plus importants :

  • Les femmes âgées de 35 à 49 ans ont sensiblement moins de produits d'épargne que les hommes. Elles épargnent moins que les hommes pour leur retraite (56 % contre 62 %), elles bénéficient moins souvent d’une pension complémentaire de la part de l'employeur (45 % contre 54 %) et elles disposent de remarquablement moins d'actions, fonds, obligations ou autres produits financiers (24 % contre 35 %).
  • En moyenne, à peine 19 % des Belges attribuent une note de 8 sur 10 ou plus à leurs connaissances générales en matière de planification de la retraite et plus de la moitié des Belges (51 %) s’attribuent une note de 5 sur 10 ou moins. Là encore, les femmes se donnent invariablement un score inférieur à celui des hommes. En vieillissant, les Belges acquièrent davantage de connaissances financières, mais l'écart entre les hommes et les femmes demeure.

À propos du Baromètre de Sérénité Financière

Tous les 6 mois, NN publie le Baromètre de Sérénité Financière. Cet outil dresse un état de la sérénité financière des Belges, et contient également des conseils concrets pour assurer une planification financière approfondie.

Le baromètre tient compte des craintes financières des Belges, ainsi que de leur avenir financier, de leurs connaissances et de leur bien-être. Les enquêtes nationales sur le bonheur (UGent-NN) de ces dernières années ont montré que la tranquillité d'esprit et la situation financière ont un impact important sur le sentiment général de bonheur des Belges. Le baromètre de la tranquillité d'esprit financière réunit ces deux éléments.

Voici les résultats des deux derniers Baromètres de Sérénité Financière :

  • Mais 2020: 60,1/100
  • Novembre 2020: 59,7/100

Vous aussi, évaluez votre sérénité financière

Vous désirez évaluez votre propre tranquillité d’esprit financière ? Faites-le test sur https://www.nn.be/fr/serenite-financiere. Sur cette plateforme, vous trouverez également de nombreux conseils pratiques.

Une nouvelle évaluation est prévue en mai 2021. Nous vous tiendrons bien entendu informé(e)