L'assurance solde restant dû en cas de maladie ou d'invalidité, qu'en est-il exactement ?

Si vous concluez un emprunt hypothécaire, pensez aussi à prendre une assurance solde restant dû. Vous mettrez ainsi vos proches financièrement à l'abri, si vous venez à décéder subitement, puisque (une partie de) la charge d'emprunt restante sera alors reprise par la compagnie d'assurances. Mais que se passera-t-il si vous vous retrouvez en incapacité de travail à la suite d'une maladie ou d'un accident ?

bbm_gettyimages-590303125_super.jpg
Dans cet article
    Partagez cet article

    Un décès soudain est toujours source d'une grande souffrance émotionnelle, mais elle peut aussi engendrer son lot de problèmes financiers. Un revenu disparaît en effet alors, tandis que les frais, comme les charges mensuelles d'un emprunt, restent globalement les mêmes. Une assurance solde restant dû est donc essentielle si vous contractez un crédit-logement. C'est vous qui choisissez dans ce cas le pourcentage de l'emprunt que vous souhaitez assurer et ce pourcentage de la charge mensuelle disparaîtra si l'assuré décède subitement. Concrètement, mieux vaudra donc conclure une assurance solde restant dû pour chacun des deux partenaires et pour un pourcentage élevé. Assurer les deux partenaires à 100 % est parfaitement possible.  En cas de décès d'un des deux, l'emprunt disparaîtra alors totalement.

     

    Qu'en est-il de votre assurance solde restant dû en cas d'incapacité de travail ?

    Malheureusement, il est aussi possible que vous ou votre partenaire vous retrouviez en incapacité de travail suite à une maladie grave ou un accident. Il ne sera alors certes pas question de décès, mais travailler sera impossible et les soucis financiers ne seront jamais très loin :  les revenus diminueront sensiblement et vous ne pourrez pas directement compter sur votre assurance solde restant dû (puisqu'il ne s'agit pas d'un décès).

    Et pourtant... il est tout à fait possible de souscrire plusieurs garanties complémentaires dans le cadre d'une assurance solde restant dû.  Pour cela, vous devrez payer une prime supplémentaire, mais bénéficierez aussi d'une importante couverture complémentaire.  De quelles garanties supplémentaires s'agit-il ?

    • Une garantie exonération de la prime :  l'assureur prendra le reste de vos primes de l'assurance solde restant dû à sa charge, si vous vous retrouvez en incapacité de travail à la suite d'une maladie ou d'un accident.  Vous ne devrez donc plus vous acquitter des primes, mais resterez couvert.
    • Une rente en cas d'incapacité de travail pour cause de maladie ou d'accident :  celle-ci compensera une partie de votre perte de revenus.
    • Une couverture du risque cancerCancer Care de NN vous donne par exemple droit à une indemnité, si un cancer est diagnostiqué.  Il est possible de ne pas seulement vous assurer vous-même, mais aussi votre conjoint et vos enfants majeurs.

    N'hésitez pas à prendre contact avec un courtier en assurances pour de plus amples informations. Il parcourra avec vous les différentes possibilités et vous proposera une solution.


    Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les assurances solde restant dû de NN.

    Lisez également :

     

    NN Insurance Belgium SA, prêteur en crédit hypothécaire agréé par la FSMA et entreprise d’assurances agréée par la BNB sous le numéro 2550 pour les Branches 1a, 2, 21, 22, 23, 25, 26. Siège social : Avenue Fonsny 38, B-1060 Bruxelles - RPM Bruxelles - TVA BE 0890.270.057 - BIC : BBRUBEBB - IBAN : BE28 3100 7627 4220.