La vision de l'assureur-vie NN en matière de pensions

De pensioenvisie van levensverzekeraar NN

Dans une société où nous vivons tous plus longtemps, notre régime de pensions a bien besoin d’une cure de jouvence. En effet, le système actuel n’est plus adapté à notre société. Notre espérance de vie croissante fait que nous vivons plus longtemps à la retraite, ce qui nécessite des moyens financiers plus importants. Sur le plan professionnel, nous changeons plus souvent d’employeur et de statut. Pour rester à la page sur le marché du travail, il devient essentiel d’aménager des pauses dans sa carrière pour se former ou se reconvertir. Sur le plan privé également, rares sont ceux qui passent toute leur vie avec la même personne. Notre système de retraites actuel ne tient pas suffisamment compte de tous ces éléments, ce qui met en péril sa viabilité financière, son adéquation et son équité.

Il est temps de réfléchir à une mise à niveau de notre système.

En tant qu’assureur vie, cette question nous tient à cœur. Nous avons en effet pour ambition d’offrir une protection aux Belges et de leur garantir une vie longue et heureuse. Une vie sans soucis financiers dont on peut profiter chaque jour. Nous n’avons pas toutes les cartes en main et nous ne prétendons pas détenir le monopole de la vérité, mais nous invitons toutes les parties concernées, qu’il s’agisse des responsables politiques, des organisations patronales ou de tout un chacun, à analyser en profondeur le système actuel et à l’adapter aux besoins d’aujourd’hui. Dans cette note sur les pensions, nous présentons aussi bien les obstacles d’aujourd’hui que les opportunités de demain. Elle présente notre vision sur le sujet ainsi qu’un certain nombre de propositions concrètes. Cette note ne présente pas une vision globale du régime dans son ensemble, mais elle propose un fil conducteur du point de vue d’un assureur vie.

Nous nous exprimons sur la base de notre expertise et nous espérons ainsi susciter et faciliter des discussions afin de parvenir ensemble à une solution.

Lisez ici notre vision en matière de pensions