La pension de l'avenir selon NN

Het pensioen van de toekomst volgens NN

Les attentes sont grandes en ce qui concerne la réforme des retraites qui devrait être annoncée à l'automne. Chez NN, nous suivons cette question de près. En tant que numéro 4 en Belgique dans le domaine de l'assurance-vie, nous voulons offrir aux Belges une pension sans soucis (financiers). Une bonne protection des retraites est essentielle à cet égard. Par conséquent, dans le contexte des réformes à venir, nous avons formulé six recommandations politiques pour rendre notre système de pensions équitable, adéquat et abordable. Bart Chiau, expert senior chez NN, explique pourquoi elles sont nécessaires.

Pourquoi des recommandations sont-elles nécessaires pour notre système de retraite ?

« Le système actuel n'est plus adapté à notre société qui évolue rapidement. L'espérance de vie a fortement augmenté, la cohabitation légale est plus populaire que le mariage, il y a plus de célibataires et le nombre de familles nouvellement formées augmente aussi de façon spectaculaire. En outre, les fortes différences de pensions entre les fonctionnaires, les salariés et les indépendants sont dépassées. Aujourd'hui, nous rompons avec le schéma classique des études, du travail et de la retraite grâce aux interruptions de carrière et au travail flexible. Et à l'avenir, nous devrons travailler plus longtemps et différemment. Autant d'évolutions pour lesquelles notre système de retraite actuel n'est plus adapté », explique Bart Chiau.

Que veut réaliser NN avec ses recommandations ?

« Nos recommandations font partie d'un mémorandum sur les pensions. Ce document n'adopte pas une vision globale du régime dans son ensemble, mais il fournit des conseils du point de vue d'un assureur vie. Nous espérons l'utiliser pour stimuler et encourager le débat et la sensibilisation à cette question. Nos recommandations visent à rendre notre système de retraite équitable, adéquat et abordable. En même temps, il faut aussi sensibiliser les Belges, car aujourd'hui nous ne sommes pas assez conscients de l’importance de la planification de nos pensions, et il y a du travail à faire là aussi », continue Bart Chiau.

Les 6 recommandations pour une pension équitable, adéquate et abordable en quelques mots :

1. Utiliser des incitants financiers du système de pension légale pour encourager à travailler plus longtemps

Ceux qui veulent arrêter de travailler avant l'âge légal de la retraite devraient être pénalisés financièrement (malus de pension). Les personnes qui continuent à travailler après l'âge légal de la retraite devraient être récompensées (bonus de pension).

2. Utiliser les pensions complémentaires pour travailler plus longtemps et autrement

Si vous travaillez plus longtemps que votre pension légale, vous devez pouvoir vous constituer une pension complémentaire plus élevée. La limite de 80 % doit être relevée en fonction de la carrière prolongée. Plus on travaille longtemps, plus le taux d'imposition final devrait être faible.

3. Versement sous forme de rente par défaut

Le paiement sous forme de rente au lieu d’un capital doit être généralisé pour le paiement des pensions complémentaires. Il faut s'attaquer aux formules de rente trop rigides et au traitement fiscal désavantageux.

4. Continuation individuelle des pensions complémentaires à la retraite

Les réserves accumulées dans les pensions complémentaires doivent pouvoir être poursuivies gratuitement en tant qu'assurance-vie individuelle.

5. Créer la clarté et la sécurité juridique concernant la règle des 80 %

La règle des 80 % ne doit pas faire obstacle à la mobilité professionnelle, à l'esprit d'entreprise et à la nécessité de travailler plus longtemps. L'administration fiscale doit communiquer de manière claire et transparente sur la règle des 80 %.

6. Scission volontaire de la pension en cas de divorce pour le premier et le deuxième pilier

Les partenaires font des choix familiaux et professionnels ensemble. Cela ne doit pas conduire à une inégalité des pensions en cas de séparation des couples. S'ils divorcent un jour, le compte de pension devrait être réglé à ce moment-là.

Vous voulez en savoir plus sur ces recommandations ? Vous trouverez tout cela dans le mémorandum sur les pensions de l'assureur vie NN.