J'ai déjà un EIP. Que puis-je encore changer ?

Vous avez déjà un engagement individuel de pension (EIP) et vous constituez ainsi une pension complémentaire à travers votre société. Pouvez-vous encore apporter certains changements en cours de contrat ?

Prime

La prime pour votre EIP est payée par votre société. Cette prime peut être fixée librement, moyennant le respect de la règle des 80 %, à condition que vous perceviez un revenu mensuel régulier. Pour une optimisation fiscale, la prime doit donc de préférence être aussi proche que possible de la limite des 80 %. Votre courtier ou comptable calculera pour vous le montant maximal de la prime. Bien sûr, votre société pourra à un moment donné décider de payer une prime moins élevée ou même de passer totalement une prime annuelle. Sachez que votre capital final sera moins élevé si votre société décide à un moment donné de payer moins ou même de ne pas payer de prime du tout.

Versement du capital 

Le capital est versé au moment où vous prenez votre pension légale (ou lorsque vous répondez aux conditions pour la pension légale anticipée, mais souhaitez continuer à travailler).  Si vous ne souhaitez pas attendre si longtemps et que vous ayez un besoin urgent d’argent, vous pourriez demander une avance sur votre EIP.  Il y a cependant dans ce cas trois conditions importantes :

  • La possibilité de demander une avance devra être prévue dans le règlement de votre contrat.
  • L'argent devra servir à l'achat, la construction ou la transformation d'un bien immobilier situé dans l'Espace économique européen (EEE).
  • Le projet immobilier doit avoir pour but de générer un revenu imposable et l’avance doit être remboursée dès que le bien immobilier disparaît de votre patrimoine.

Garanties

Un EIP vous permet de vous constituer une pension complémentaire. Si vous souhaitez, à un moment donné, bénéficier aussi de garanties complémentaires, comme une couverture incapacité de travail ou décès, vous pourrez demander ces garanties. La prime que vous devrez payer dans ce cas dépendra entre autres de votre âge. Il pourra en outre arriver, en fonction également de votre âge et du capital assuré, que vous deviez compléter un questionnaire médical ou consulter un médecin pour une visite de contrôle.

Placement

Un EIP permet d'investir dans la branche 21 (garantie de capital et/ou rendement garanti) et/ou 23 (où le rendement dépend des résultats d'un ou plusieurs fonds de placement sous-jacents). Si votre assureur le permet, il sera possible d'en adapter la composition exacte en cours de contrat : plus ou moins dans la branche 21/branche 23, d'autres fonds… Vous vous exposerez toutefois dans ce cas à des frais. Cela dépendra d'une compagnie à l'autre.


Toute la liste des avantages d’un EIP ? Découvrez-la ici.

117455523.jpg
Dans cet article
    Partagez cet article