Comment demander sa pension quand on est salarié ou fonctionnaire ?

La façon de demander sa pension dépend dans notre pays entièrement du statut qu'on occupe. Comme nous l'avons vu, cette demande est seulement nécessaire lorsque l'on choisit de prendre sa pension anticipativement. Celui qui part à la retraite à l'âge légal de 65 ans, ne doit pas introduire de demande, parce que l'Office national des Pensions s'occupe de tout automatiquement. Ils vous font également savoir quel bureau local traite votre dossier.

Dans cet article

    En tant que salarié

    Le travailleur salarié qui souhaite introduire sa demande de pension a le choix entre plusieurs possibilités:

    • via le site Internet www.demandepension.be,
    • auprès de l'administration communale de sa résidence principale,
    • auprès du siège central de l'Office national des Pensions, dans un bureau régional de ce service, auprès d'un Pointpension ou lors d'une permanence locale de ce service.

    En tant que fonctionnaire

    Les fonctionnaires statutaires ont droit à la pension de fonctionnaire. Les fonctionnaires contractuels, en revanche, ont la pension des travailleurs salariés (cf. ci-dessus). Les fonctionnaires doivent introduire leur demande auprès du dernier employeur du secteur public ou auprès du service des pensions du secteur public. (www.pdos.fgov.be)

    Pour ceux résident à l'étranger...

    Celui qui réside en Belgique, n'a pas trop de souci à se faire. Il y a peu de risques que cela tourne mal. Par contre, celui qui habite à l'étranger a tout intérêt à suivre très attentivement son dossier.

    Les travailleurs salariés qui résident dans un pays de l'Espace Économique Européen (EEE) ou en Suisse, doivent en principe introduire leur demande auprès de l'organisme du pays où ils résident. Celui qui n'est pas assujetti à un régime de pension dans le pays où il réside, peut introduire sa demande auprès de l'organisme de l'État où il était assujetti en dernier lieu. Si ce pays était la Belgique, il doit s'adresser à l'Office national des Pensions. Les salariés qui habitent en dehors de ces pays, mais qui ont travaillé dans un de ces pays, doivent demander leur pension auprès de l'organisme compétent de ce pays. Ceux qui vivent dans un pays avec lequel la Belgique a conclu une convention bilatérale, doivent introduire leur demande pour une pension de salarié belge auprès de l'organisme compétent de ce pays. Dans tous les autres cas, il faut adresser sa demande de pension de salarié belge par recommandé à l'Office national des Pensions.

    Partagez cet article