Épargner intelligemment : 5 façons d'obtenir un revenu supplémentaire
03/12/2025
Épargner intelligemment : 5 façons d'obtenir un revenu supplémentaire
Hourra ! Nous vivons et travaillons de plus en plus longtemps. Mais serez-vous capable de tenir le rythme ? Vous n'avez pas, de temps à autre, envie d'échapper à cette course effrénée de la vie active ? Vous avez peut-être envie de travailler un peu moins ou de vous arrêter de travailler un peu plus tôt. Ou, pourquoi pas, de changer de boulot et d'enfin faire ce dont vous rêvez depuis des années, mais qui vous rapportera malheureusement sans doute un peu moins. Ou vous souhaitez consacrer un peu plus de temps à votre famille. Mais quel impact cela aura-t-il sur votre revenu ?
Dans cet article
1. Se construire un capital de base sur un compte d'épargne
Les Belges aiment épargner. Les comptes et les livrets d'épargne connaissent toujours une grande popularité. Fin 2024, pas moins de 277,6 milliards d'euros reposaient sur des comptes d'épargne (Source : VRT). Il est donc important de maintenir un capital de base sur un compte d'épargne. Ce montant doit servir à couvrir des dépenses ou des frais imprévus. En moyenne, un montant correspondant à au moins 3 salaires mensuels nets est donné comme somme indicative. Si vous êtes indépendant, il est recommandé que ce soit un peu plus.
Les avantages d'un compte d'épargne
Cet argent est immédiatement disponible
Un compte d'épargne a le grand avantage que l'argent est immédiatement disponible. Vous êtes subitement confronté à des factures imprévues ? Vous avez alors la possibilité de retirer rapidement l'argent nécessaire de votre compte d'épargne.
Sûr
Un compte d'épargne est une solution sûre. Grâce au fonds de garantie, vous bénéficiez en effet, en cas de faillite de l'institution financière, d'une protection jusqu'à maximum 100.000 euros.
Fiscalement avantageux
Un compte d'épargne est en outre fiscalement avantageux. Une première tranche d'intérêts est chaque année exemptée de précompte immobilier.
Les inconvénients d'un compte d'épargne
Le risque de la longue vie
Vous avez la possibilité d'épargner sur votre compte d'épargne et de retirer plus tard régulièrement votre argent. Mais quelle somme devez-vous avoir épargné pour retirer chaque mois de l'argent, tout au long de votre vie ? C'est impossible à déterminer, car personne ne peut prévoir combien de temps il va vivre... En retirant de l'argent, votre capital d'épargne diminuera ou disparaîtra peut-être même complètement, si vous vivez très longtemps.
Un rendement faible
Le taux d'intérêt qu'un compte d'épargne rapporte est actuellement plutôt faible. Le rendement de votre argent sur un compte d'épargne est donc souvent inférieur à celui des autres instruments financiers disponibles.
Aucune protection contre l'inflation
À cause du faible rendement, le montant sur votre compte d'épargne n'augmente pas dans la même mesure que les prix (l'inflation). Avec un compte d'épargne, vous n'êtes donc pas sûr d'un revenu régulier à vie.
Actuellement, un compte d'épargne offre un rendement plutôt faible. Pour cette raison, celui-ci n'offre en général pas de protection contre l'inflation. Il convient donc moins comme source de revenu supplémentaire à vie.
2. Investir dans un fonds qui verse des dividendes
Qu'est-ce qu'un fonds de placement avec paiement de dividendes ?
Vous pouvez investir une partie de votre épargne dans des fonds de placement. Vous avez un large choix de différents types de fonds. Les fonds de dividendes, aussi appelés fonds de distribution, sont une des possibilités. Ces fonds versent chaque année potentiellement une partie des bénéfices sous la forme de dividendes.
Les avantages d'un fonds de placement
Un rendement potentiellement plus important
Avec un fonds de placement, vous investissez entre autres dans des actions et des obligations. Vous visez un rendement éventuellement supérieur à celui des autres moyens d'épargne, comme le compte d'épargne. Mais vous n'avez aucune garantie. Lisez-en plus sur le choix entre des fonds de placement, des actions et des trackers.
Des revenus supplémentaires potentiels
Un fonds de placement avec versement de dividendes rapporte potentiellement des revenus supplémentaires.
Les inconvénients des fonds de placement
Aucune sécurité
Même si vous visez un rendement supérieur à celui, par exemple, d'un compte d'épargne, il existe toujours le risque que le rendement soit décevant. Pour cette raison, avec des fonds à dividendes, vous n'êtes jamais certain que des dividendes soient effectivement versés. Tout dépend des rendements et des plus-values au sein du fonds. De plus, il n’y a pas toujours une garantie de capital.
Pas de revenu régulier
Les dividendes sont habituellement versés une fois par an, alors que vous recherchez vraisemblablement un revenu complémentaire mensuel.
Fiscalement moins attractifs
Vous payez 30 % de précompte immobilier sur un dividende. Les revenus de dividendes ne vous offrent donc aucune garantie de revenus réguliers à vie, mais ils sont de plus fiscalement moins intéressants.
Une autre solution que vous pouvez considérer, en tant qu'investisseur, est l'immobilier. Dans ce cas, vous achetez une maison ou un appartement, que vous louez. Vous vous garantissez ainsi des revenus supplémentaires.
Les avantages d'investir dans l'immobilier
Un investissement stable
Investir dans l'immobilier est une valeur sûre qui est moins soumise aux fluctuations économiques. L'achat direct d'un bien immobilier n'est en effet pas soumis aux risques de la bourse.
Une augmentation de la valeur à long terme
L'immobilier peut, à long terme, prendre de la valeur.
Revenus mensuels
En investissant dans l'immobilier, vous vous garantissez des revenus locatifs mensuels.
Les inconvénients de l'investissement dans l'immobilier
Des frais élevés
Vous ne devez pas sous-estimer les frais liés à un projet immobilier (prix d'achat, droits d'enregistrement, frais de notaire, frais d'entretien...).
Le risque des locataires
Il existe un risque que le locataire n'entretienne pas le bien ou qu'il ne paye pas le loyer. Cela peut non seulement vous donner une gueule de bois financière, mais aussi causer beaucoup de préoccupations mentales.
Aucune certitude quant à l'évolution des prix de l'immobilier
Les prix de l'immobilier continueront-ils à monter à l'avenir ? Personne n'a de boule de cristal. Il est également possible qu'à un certain moment, il y ait une crise de l'immobilier et que les prix se mettent à baisser.
Pas de revenu garanti à 100%
Vous avez besoin d'une partie des revenus locatifs mensuels pour payer les frais qui vont de pair avec un investissement dans l'immobilier, par exemple pour l'entretien ou les réparations. Cela fait que vos revenus locatifs n'entreront pas entièrement en ligne de compte pour un revenu régulier garanti. Les investissements dans l'immobilier peuvent également être chronophages : travaux d'entretien, recherche de locataires, ...
Aucun étalement
Lorsque vous investissez dans l'immobilier, votre argent ne sera pas automatiquement réparti sur plusieurs actifs (comme c'est le cas pour un fonds de placement).
4: Investir dans une assurance-vie de la branche 23 avec retraits planifiés
En fonction de votre profil d'investisseur, il vous est également possible d'investir dans une assurance-vie de la branche 23. Ainsi, vous investissez dans des fonds de placement via une assurance-vie. (Ces fonds de placement investissent à leur tour dans, entre autres, des actions et/ou des obligations).
Les avantages de la branche 23
Un rendement potentiellement plus élevé
Vous visez un rendement potentiellement plus élevé que via d'autres solutions d'épargne, mais cela n'est pas garanti. De belles performances des fonds au sein des assurances de la branche 23 peuvent apporter des plus-values. Mais cela n'est pas garanti à 100%.
Retraits planifiés
Avec des retraits planifiés, vous pouvez générer des revenus supplémentaires pour vous-même à intervalles réguliers.
Versement en cas de décès
La réserve qui reste dans le contrat au moment de votre décès, sera versée au bénéficiaire en cas de décès que vous avez désigné dans le contrat d'assurance.
Les inconvénients de la branche 23
Pas de revenu garanti
Une assurance-vie de la branche 23 ne vous offre aucune garantie ni au niveau du rendement ni au niveau du capital. Les fonds dans lesquels vous investissez, peuvent prendre de la valeur, mais également en perdre. Dans ce dernier cas, il risque de ne plus y avoir de latitude pour faire des retraits.
Si votre fonds rapporte une valeur ajoutée, il est également possible qu’elle ne soit pas suffisante pour répondre à vos besoins en matière de revenus supplémentaires. Vous n’avez aucune garantie à l'avance : certaines années, les plus-values seront plus élevées ; d’autres années, elles seront plus faibles, ou même nulles.
Le risque de retraits de capitaux trop importants
Si vous retirez trop d'argent, votre capital en fonds baissera. Vous augmentez ainsi le risque d'épuiser complètement votre réserve. De même, si votre réserve baisse trop fortement, il vous sera impossible de faire des retraits.
5: Débutez avec une assurance-rente : à vie et garantie
Il existe des assurances-rente spécifiquement conçues pour répondre aux besoins de revenus supplémentaires. Vous pouvez ainsi opter pour une assurance qui vous offre une rente à vie. Celle-ci est connue comme une assurance-rente de la nouvelle génération.
Les avantages d'une assurance-rente de la nouvelle génération
Une sécurité à vie
Il s'agit d'un type d'assurance-rente qui combine la certitude d'une rente viagère à vie avec une assurance investissement.
Un revenu mensuel garanti
Vous vous offrez une rente régulière garantie, en complément de vos revenus. Cela vous apporte un revenu supplémentaire mensuel.
Maintien de votre niveau de vie
De cette façon, vous pouvez maintenir votre niveau de vie, tout au long de votre vie, même si vous décidez de travailler moins, ou d'une autre façon.
Les inconvénients d'une assurance-rente de la nouvelle génération
Les risques du marché
Les évolutions des marchés financiers peuvent avoir un impact sur la valeur de votre investissement, dans un sens positif, mais également négatif.
Le risque de volatilité
Si les marchés sont très volatiles, il existe un risque qu'il y ait plus souvent des changements dans le mix d'investissement précis du fonds. Cela peut entraîner des frais supplémentaires qui peuvent avoir une influence sur le rendement.
En vous inscrivant, vous nous autorisez à recevoir cette newsletter chaque mois. Vous trouverez de plus amples informations dans notre déclaration de confidentialité.