Devenir indépendant à titre complémentaire ?

Dans la crise actuelle, de plus en plus de gens ont des difficultés à joindre les deux bouts, ou tout simplement à s'offrir un petit extra. Pour cette raison, toujours plus de gens envisagent de devenir indépendant à titre complémentaire. Dans l'ancienne Union soviétique, il était commun de maudire quelqu'un en disant : "Qu'il vive de son seul salaire !" En est-on vraiment arrivé là ? Mais est-ce bien intéressant de devenir indépendant à titre complémentaire ? Quels en sont les avantages et les désavantages ? C'est ce que nous allons examiner maintenant.

Dans cet article

    En suis-je capable et puis-je le faire ?

    Les premières questions qu'il faut se poser sont les suivantes : en suis-je capable et puis-je le faire ? Suis-je capable d'y consacrer suffisamment de temps, en d'autres mots, mon premier emploi me laisse-t-il assez de liberté ? En effet, le but n'est pas que l'activité complémentaire constitue un danger pour l'activité principale, que l'on risquerait de perdre ! Un fonctionnaire court donc bien moins de risques qu'un salarié d'une petite entreprise. Dans de nombreux cas, il est même nécessaire d'obtenir l'autorisation de son employeur. Il existe également des restrictions administratives : pour devenir indépendant à titre complémentaire, l'activité principale doit au moins être égale à un mi-temps, un enseignant nommé doit même avoir 60 % d'un horaire complet (pour un enseignant contractuel, on exige 50 % d'un horaire complet).

    Les fonctionnaires doivent travailler au moins 200 jours ou huit mois par an (le nombre total d'heures prestées doit au moins être équivalent à la moitié d'un temps plein). Pour les demandeurs d'emploi et les gens qui bénéficient d'un revenu de remplacement, il y a des règles particulières et strictes, que nous ne pouvons développer ici. Pour les (pré)pensionnés, il y a également des règles particulières, de même que pour les indépendants pensionnés qui souhaitent encore un peu travailler après l'âge de la retraite. On ne pourra donc jamais assez souligner l'importance de bien se renseigner avant de commencer.

    Quelle activité ?

    Ensuite, il faudra se demander : quelle activité pourrais-je exercer, et est-ce que je le ferais avec assez de plaisir pour y consacrer (la plus grande part de) mes loisirs ? Ceci dépendra beaucoup de la motivation : est-ce que l'on souhaite gagner de l'argent grâce à sa passion, ou est-ce que l'on accepterait un travail moins attrayant, seulement pour avoir plus de revenus ? Dans le premier cas, il va de soi qu'on serait prêt à y consacrer plus de temps. Il existe des tas de possibilités, mais nous ne pouvons approfondir cela ici : d'ailleurs, qui mieux que vous-même pourrait déterminer ce que vous souhaitez faire ?

    Vous savez maintenant s'il vous est permis de devenir indépendant à titre complémentaire, et vous savez ce que vous souhaiteriez faire. Vous devez maintenant chercher à savoir quelles démarches administratives vous devez entreprendre et à quelles obligations vous devez vous soumettre. C'est ce que nous allons examiner maintenant. Nous allons par ailleurs énumérer les avantages et les inconvénients d'une telle activité.

    Partagez cet article