De grands projets ? Des revirements inattendus ?

Heureusement, votre employeur a pensé à vous : votre assurance de groupe de NN vous donne un coup de pouce financier à tout moment. Mais elle vous apporte aussi un vrai soutien mental grâce aux NN Wellbeing Services* !

Si vous changez d'employeur

Si vous trouvez ailleurs le (nouveau) job de votre vie, les garanties sont résiliées, mais évidemment vous conservez les réserves de pension constituées. Nous vous transmettons un formulaire dans lequel vous devez indiquer ce que vous souhaitez faire avec le montant épargné :

Laisser vos réserves de pension auprès de votre employeur précédent

Vous pouvez laisser les réserves de pension dans le contrat de votre employeur précédent. Si vous ne réagissez pas, c'est cette option qui est appliquée par défaut. Certains contrats ne prévoient pas le versement des réserves de pension constituées à vos bénéficiaires en cas de décès. Donc vérifiez bien ce que prévoit le vôtre.

Laisser vos réserves de pension et les utiliser comme assurance décès

Vous pouvez laisser les réserves de pension dans le contrat de votre employeur précédent et utiliser ces réserves pour vous assurer en cas de décès. De ce fait, vous percevrez un capital moins élevé à la pension.

Transférer vos réserves de pension

Si vous bénéficiez d'une pension complémentaire auprès de votre nouvel employeur, vous pouvez aussi transférer les réserves de pension vers votre nouveau contrat. Vous pouvez également transférer les réserves de pension vers un organisme de pension dit AR69 qui répond à certaines conditions légales. Enfin, lorsque le contrat existant le prévoit, les réserves de pension peuvent être transférées vers une structure d'accueil. Il s'agit d'un contrat d'assurance qui vous permet de déterminer vous-même le rapport entre la couverture décès et le capital pension. 

Vous souhaitez modifier la clause bénéficiaire de votre assurance de groupe ?

Veuillez contacter votre employeur, qui remettra le document complété par vos soins à NN

Si vous ne travaillez plus chez l'employeur qui a souscrit cette assurance pour vous, vous pouvez compléter ce formulaire et nous le renvoyer par e-mail à eb@nn.be

Téléchargez le document à remplir et à envoyer via ce lien

Des questions?

Contactez le service clients de NN Belgium par e-mail (eb@nn.be) ou par téléphone au 02 650 72 72, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h.

If you change of employer
when your personal situation changes

Si votre situation personnelle change

Vous rencontrez le partenaire de votre vie ? Votre premier enfant vient au monde ? Signalez-le à votre employeur ! Car il est important que nous disposions des bonnes informations, par exemple pour déterminer vos garanties.

Quels changements devez-vous signaler?
  • Changement d'adresse
  • Changement de la composition familiale : naissance, adoption, départ d'un enfant, …
  • Changement d'état civil : cohabitant(e) légal(e), marié(e), divorcé(e), veuf ou veuve, …
  • Changement du régime de travail : temps partiel (crédit-temps, congé parental) ou temps plein
  • Changement de bénéficiaires

Si vous avez besoin d’un soutien psychologique

Votre bonheur est essentiel pour vous sentir bien. Mais les maux de tête, le stress ou le burn-out peuvent avoir des répercussions sur votre santé mentale et émotionnelle.
Grâce aux NN Wellbeing Services, vous bénéficiez désormais d’un soutien supplémentaire pour lutter contre les problèmes mentaux, et les prévenir. Alors, n’hésitez pas à faire un usage préventif de ces services si vous en ressentez le besoin. Au fait, saviez-vous que les NN Wellbeing Services sont là pour toute la famille vivant sous le même toit ?

Quand puis-je utiliser ces services* ?

Il n’est pas nécessaire d’être en incapacité de travail pour profiter de ces services. Toutefois, votre employeur doit l’avoir prévu dans l’assurance de groupe. N’hésitez donc pas à contacter votre responsable du personnel si vous avez des questions à ce sujet.

*Ces services sont proposés par un partenaire professionnel indépendant externe, Workplace Options (WPO). En fonction de votre situation personnelle, Workplace Options élaborera le parcours le plus approprié pour vous.
Les NN Wellbeing Services sont accessibles via l’assurance collective qui prévoit une rente en cas d’incapacité de travail. Ils ne sont pas disponibles séparément. L’offre des services peut être modifiée ou supprimée par NN Insurance Belgium s.a.

 
wellbeing moments
Als je een woning koopt of renoveert

Si vous achetez ou rénovez une habitation

Acheter ou rénover une habitation ? Grâce à votre assurance de groupe, vous ne devez pas attendre votre pension pour réaliser vos rêves. En effet, savez-vous que vous pouvez y consacrer dès maintenant une partie des réserves de pension que vous avez déjà constituées ?

Financer un bien immobilier via votre assurance de groupe

Avant d'être pensionné, vous pouvez déjà prélever une partie des réserves constituées afin d'acquérir, de construire, de rénover, de restaurer ou de transformer un bien immobilier productif de revenus imposables dans l’Espace Economique Européen et dont vous êtes vous-même propriétaire. Tenez toutefois compte du fait que des intérêts sont dus sur la partie prélevée anticipativement. Au moment où vous prendrez votre pension, l'avance prélevée sera déduite du capital pension qui vous revient.

Couvrir un crédit hypothécaire

Vous pouvez aussi donner votre contrat en gage à la banque qui vous octroie un crédit hypothécaire. L'organisme prêteur devient alors le bénéficiaire de votre assurance de groupe.

En savoir plus sur les possibilités ?

Vous souhaitez plus d'informations ? Vous voulez savoir quel est le montant de l'avance que vous pouvez prélever et quels sont les intérêts à payer ? Nos collaborateurs Employee Benefits se tiennent à votre disposition via eb@nn.be ou au 02 650 72 72, et ce du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h.

Si vous tombez malade ou êtes victime d'un accident

Quand l'assurance de groupe intervient-elle ?

Si la garantie est prévue et que la cause est couverte : dès que le délai d'attente est écoulé et que le dossier médical de l'incapacité de travail est accepté, NN intervient à partir d'un taux d'incapacité de travail d'au moins 25 %.

Pour pouvoir déterminer notre intervention, nous devons pouvoir évaluer correctement la situation médicale.

Pour cela, votre employeur doit nous transmettre les documents suivants :

  • La déclaration de sinistre complétée par votre employeur 
  • Les attestations d'incapacité de travail mentionnant la durée et le taux d'incapacité (à partir du premier jour d'incapacité de travail jusqu'à la date de fin probable)
  • Une déclaration mentionnant la date exacte de la reprise du travail
Quels documents devez-vous nous transmettre ?

Ces documents, accompagnés d'autres justificatifs pertinents, peuvent être envoyés par e-mail à customercare@nn.be.

Comment se passe la déclaration ?

Dans cette brochure, vous trouverez la marche à suivre, pour une gestion efficace de votre dossier sinistre

Qui prend la décision d'intervenir ou non ?

Après réception de tous les documents requis et analyse de votre dossier médical, notre médecin conseil principal décide si NN Insurance Belgium sa prend le sinistre en charge.

D'autres questions?

N'hésitez pas à contacter votre responsable RH. Notre service clients central se tient également à votre disposition du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h. Appelez-nous au 02 650 78 40 ou envoyez un e-mail à l'adresse customercare@nn.be.

If you get ill or have an accident
When you retire

Si vous partez à la pension

Bientôt pensionné ? Dans ce cas, vous avez certainement des tas de projets et de rêves à réaliser. Mais peut-être avez-vous aussi des questions concernant cette nouvelle étape de votre vie…

Quand percevrai-je le capital de mon assurance de groupe ?

Toutes les primes de votre assurance de groupe sont capitalisées jusqu'au moment où vous prenez votre pension légale. Il en va de même pour l'éventuelle contribution personnelle si le contrat le prévoit. D'ailleurs savez-vous que vous pouvez déduire votre contribution personnelle de vos impôts ?

L'âge légal de la pension est actuellement fixé à 65 ans, mais il sera porté à 67 ans en 2030. Si vous remplissez certaines conditions, vous pouvez prendre votre pension légale anticipée. Habituellement, la pension complémentaire est versée sous forme de capital, mais vous pouvez aussi la percevoir sous forme de rente.

Quelques semaines avant l'échéance de votre contrat d'assurance de groupe et votre départ à la pension, nous vous envoyons une quittance reprenant une estimation du capital à terme. Il s'agit d'un calcul provisoire se basant sur la situation connue actuellement. Nous vous demandons de confirmer vos données de contact, de nous communiquer votre numéro de compte bancaire et de nous transmettre une déclaration attestant votre mise à la pension. Joignez-y également les justificatifs de votre identité et de votre compte bancaire !

Dès que nous sommes en possession de tous les documents dûment complétés, nous versons votre capital pension sur votre compte.

Dois-je payer des impôts sur le capital final ?

Le capital que vous percevez est taxé comme suit :

  • Cotisation maladie et invalidité (cotisation INAMI) : 3,55 %. Cette cotisation est prélevée sur le capital brut total.
  • Cotisation de solidarité : entre 0 % et 2 %. La cotisation de solidarité est due sur le capital brut total. Le pourcentage varie entre 0 % et 2 % et est déterminé par le montant du capital brut total.
  • Précompte professionnel : entre 10 % et 16,5 % (+ centimes additionnels communaux). Le précompte professionnel est calculé sur le capital brut hors participation bénéficiaire, et diminué de la cotisation INAMI et de la cotisation de solidarité.
    • 10 % sur la partie du capital constituée avec les primes versées par le travailleur après le 1er janvier 1993.
    • 16,5 % sur la partie du capital constituée avec les primes versées par le travailleur avant le 1er janvier 1993.
    • 16,5 % sur la partie du capital constituée avec les primes versées par l'employeur. Si vous restez actif jusqu'à 65 ans, ou si vous totalisez 45 années de service, ce taux est ramené à 10 % (+ centimes additionnels communaux).

En savoir plus ?

Votre contrat prend-il fin à la pension ?

Oui, notez que dès que le contrat prend fin, vous n'êtes plus assuré en cas de décès et/ou d'incapacité de travail.

Vous pouvez toutefois réinvestir totalement ou partiellement le capital pension perçu.

Comment puis-je m'assurer de bons revenus après la pension ?

Une fois pensionné, vos revenus diminueront sensiblement. Votre pension légale sera en effet nettement plus faible que votre dernier salaire brut. Vous devrez de toute façon puiser dans vos économies si vous voulez maintenir votre niveau de vie. Mais comment faire pour que votre capital de pension complémentaire vous permette de vivre confortablement jusqu'à la fin de vos jours ?

Il y a différentes façons d'utiliser votre capital pension.

  1. Vous investissez votre capital de pension complémentaire afin de compléter vos revenus mensuels. Mais en matière d'investissement, vous vous demandez peut-être comment vous y prendre. Il y a aussi le compte d'épargne, mais actuellement il ne rapporte pratiquement plus rien. Une autre option consiste à placer votre argent dans des fonds d'investissement, par exemple via nos solutions en Branche 23.
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  2. Vous optez pour une rente viagère et vous vous assurez un revenu mensuel. Et ce jusqu'à la fin de vos jours. NN a une solution, elle se nomme Lifelong Income.
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Si vous décédez

Si vous décédez subitement demain, outre la perte émotionnelle, votre famille subira aussi une perte financière. Votre assurance de groupe permettra alors de soulager les tracas financiers. Votre contrat comporte une clause bénéficiaire standard, à savoir les personnes qui percevront le capital si vous venez à décéder. Vous pouvez la modifier et désigner les bénéficiaires de votre choix.  

Que se passe-t-il en cas de décès ?

Le contrat prend fin, de même que toutes les garanties, et après déduction des retenues légales, frais et autres sommes éventuellement encore dues à NN ou à des tiers (par ex. à la banque en cas de mise en gage), nous versons un capital décès au(x) bénéficiaire(s) du contrat.

Pour plus d'informations ou pour modifier la clause bénéficiaire de votre contrat, vous pouvez vous adresser à votre responsable RH.

Comment se passe la déclaration ?
  1. En cas de décès, vos proches avertissent votre employeur.
  2. Votre employeur en informe NN.
  3. Vos proches transmettent l'acte de décès et l'attestation médicale.
  4. Nous examinons les documents reçus et demandons des documents complémentaires si nécessaire.
  5. Lorsque le dossier est en ordre, nous indemnisons le(s) bénéficiaire(s) du contrat.
Quels sont les documents à fournir par vos proches ?

Au cours de ces moments difficiles, NN soutient vos proches autant que possible. Ainsi nous limitons le volet administratif au maximum. Nous avons néanmoins besoin d'un certain nombre de documents :

  • L'acte de décès, délivré par l'administration communale de la commune ou résidait le défunt
  • Une attestation médicale complétée et signée

Ces documents peuvent être envoyés par e-mail à client@nn.be ou envoyés par courrier à NN Insurance Belgium sa, Avenue Fonsny 38, 1060 Bruxelles.

En fonction du type de contrat, d'autres documents peuvent être nécessaires.

 

when you pass away