Se marier ou vivre ensemble ? Tout ce que vous ne saviez pas à ce propos. Quelques conseils pour la première moitié de votre vie.

Une vie longue et heureuse avec votre partenaire n'est pas facile. Une relation durable consiste en de bons accords, et ce, à long terme. C'est pourquoi Bart Chiau, expert senior chez NN et professeur à l'Université de Gand, énumère ci-dessous les différences les plus importantes entre le mariage, la cohabitation de fait et la cohabitation légale qui peuvent s'appliquer à la première partie de votre vie.

Bart Book Launch
Dans cet article

    Tout d'abord, quelle est la différence entre la cohabitation légale et la cohabitation de fait, le mariage ou encore un contrat de cohabitation ?

    • La cohabitation de fait : Vous vivez ensemble sous un même toit, mais à part cela, vous n'avez pratiquement aucun droit ou obligation l'un envers l'autre. Vous pouvez également cohabiter avec plus de deux personnes.
    • La cohabitation légale : elle n'est possible qu'à deux, mais il peut s'agir de membres de la même famille. Vous faites une déclaration commune de cohabitation légale auprès du bureau d'état civil de votre commune. Elle est également inscrite au registre national. Vous avez ici un certain nombre de droits et d'obligations l’un envers l’autre.
    • Un contrat de cohabitation : si vous cohabitez effectivement et légalement tous les deux, vous pouvez avoir un contrat de cohabitation. Dans ce contrat, vous pouvez inclure tout ce qui concerne l'organisation de votre cohabitation et la propriété des biens. De cette façon, vous pourrez vous protéger encore davantage si la relation prend fin.
    • Mariage : Le mariage est une union entre deux personnes, réalisée par un fonctionnaire. Lorsque vous vous mariez, des droits et obligations spécifiques s'appliquent entre vous et votre conjoint.

    Ce que vous devez savoir lorsque vous louez une maison avec votre partenaire.

    • Si vous êtes mariés ou cohabitant légal et que l'un des partenaires décède, le partenaire survivant hérite de l'usufruit sur le logement familial loué. Si vous étiez en cohabitation de fait, les droits et obligations du partenaire en ce qui concerne le contrat de location sont transmis à ses héritiers.
    • Si vous vivez ensemble, mais que votre partenaire a signé le contrat de location et pas vous, vous n'avez aucun droit ni aucune obligation envers le locataire. Si vous êtes mariés, votre mariage fait automatiquement de vous un colocataire et vous avez les mêmes droits et obligations. Cela s'applique également aux cohabitants légaux, pour autant que vous continuiez à vivre ensemble.

    Ce que vous devez savoir lorsque vous achetez une maison avec votre partenaire.

    • Si vous êtes mariés ou vivez ensemble légalement, vous ne pouvez pas décider seul de vendre, louer ou hypothéquer le logement familial. Vous avez toujours besoin du consentement de votre partenaire pour cela. En cas de cohabitation de fait, cela n'est pas nécessaire.
    • Qu'advient-il de la maison au décès de votre partenaire ? Si vous êtes mariés ou êtes en cohabitation légale, vous héritez de la maison familiale conformément aux droits de succession. Si vous êtes en cohabitation de fait, vous n'héritez de rien.

    Conséquences sur vos impôts

    • Les couples mariés et les cohabitants légaux reçoivent une déclaration fiscale commune, ce qui permet une optimisation fiscale. Les personnes qui cohabitent de fait sont considérées comme des personnes seules aux fins de l'impôt et reçoivent une déclaration d'impôt distincte.
    • Avec les couples mariés et les cohabitants légaux, vous pouvez appliquer le quotient conjugal. Cela permet de réduire les impôts. Cela n'est pas possible avec les cohabitants de fait.

    Vous voulez en savoir plus ?

    Partagez cet article