Le calme avant la tempête créative

Vous voulez permettre à vos employés de laisser jaillir leurs idées les plus créatives ? Vous voulez booster la productivité ? Alors, faites le silence !

Le droit au silence

Les nuisances sonores au travail font partie des pires sources d'irritation pour vos collaborateurs. Une entreprise se doit donc de prévoir des espaces sans bruit. En tant qu'employé, c'est votre droit. Et c'est également bénéfique pour les employeurs, car un cadre de travail calme serait stimulant pour la créativité.

Bien se mettre d'accord

Limitez vous-même les bruits dans l'espace de travail. Convenez avec vos collègues des endroits où il est possible de mener de longues conversations téléphoniques et de ceux où il doit y avoir une zone de silence. Vous laissez les sons et les bips de votre smartphone à plein volume ? Concertez-vous avec vos collègues et mettez-vous d'accord.

Pour une meilleure concentration

Si votre environnement est calme, il y a beaucoup de chance que votre esprit suivra ! Et un esprit calme a plus d'espace pour se concentrer. Conséquence : la productivité est boostée. Dans un bureau bruyant où tout le monde parle, téléphone et se promène, il est impossible de rester pleinement attentif.

Un brainstorming... en silence

Les sessions de brainstorming sont populaires. Mais sont-elles vraiment productives ? Les collègues les plus volubiles s'exprimeront, tandis que les idées précieuses d'un collègue plus timide passeront peut-être inaperçues. Et si l'on parle tout le temps, il peut parfois être difficile pour certains de développer leurs propres idées. Introduire un moment de silence, cela peut produire un nombre surprenant d'idées.

Le brouhaha du café sur votre bureau

Le calme au bureau, c'est bien, mais cela n'implique pas qu'il faille entendre tomber une épingle. Des enquêtes ont démontré qu'aussi bien un cadre de travail trop calme qu'une ambiance de travail trop bruyante sont mauvais pour la créativité. Un lieu de travail calme (<50 dB) ne stimule pas, un cadre trop bruyant (>85 dB) encore moins, il ne fait que frustrer et distraire. Un fond sonore calme, comme celui d'un café, attiserait la créativité. Vous n'avez pas la possibilité de travailler dans un bar branché ? Dans ce cas, il existe des outils pour faire jouer des bruits de fond sur votre ordinateur. En espérant qu'on ne laisse pas tomber trop de tasses !

Rêvasser

Hé, réveillez-vous et ne rêvassez pas ! Si jamais il vous arrivait d'être tiré ainsi d'un rêve éveillé, vous aurez dorénavant une réponse toute prête. Le calme est en effet essentiel pour permettre au cerveau de laisser mûrir les idées. Accordez-vous donc régulièrement le temps de vous amuser à ne rien faire. Au bureau, mais également si vous travaillez à la maison, comme indépendant, ou comme adepte des cafétérias. C'est bien plus utile que de vérifier ses mails ou de jouer de petits jeux. Finis les sentiments de culpabilité quand on rêvasse. On ne fait rien, mais d'une façon réfléchie !

Dans cet article
    Partagez cet article