Qui peut exercer une activité complémentaire comme indépendant ?
Lorsque vous touchez votre pension légale, vos revenus sont certainement bien plus faibles qu’au cours de votre carrière. Mais il y a une bonne nouvelle : les salariés et fonctionnaires pensionnés ont le droit d’entamer une activité comme indépendant. Cela vous donne la possibilité de gagner un peu d’argent en plus comme indépendant ou de générer des revenus supplémentaires après votre départ à la retraite. Il peut s’agir d’une bonne manière d’augmenter votre liberté et votre confort financiers. Ceci est important, car nous vivons tous de plus en plus longtemps et vous voulez bien sûr éviter de consommer toutes vos économies pendant votre vie.
Vous êtes prépensionné ou en pension anticipée ? Dans ce cas, les conditions suivantes sont d'application pour exercer une activité complémentaire.
Quel impact sur le montant de la pension : combien pouvez-vous gagner en plus en net ?
Découvrez combien vous pouvez gagner en net sans perdre vos droits à la pension ou vos allocations de pension.
66 ans ou une carrière de 45 années
Si vous avez 66 ans ou une carrière de 45 années, il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez gagner en plus. Vous ne perdrez pas vos droits à la pension.
Moins de 66 ans ou une carrière de moins de 45 années
Vous avez moins de 66 ans ou une carrière de moins de 45 années ? Dans ce cas, vos revenus en tant qu’indépendant ne peuvent dépasser certaines limites. Le montant maximum que vous pouvez gagner dépend de votre situation familiale et de votre type de pension (de retraite et/ou de survie). Si vous dépassez ce montant d’un certain pourcentage (p. ex. 20%), votre allocation de pension sera réduite de ce même pourcentage (p. ex. 20%).
Influence sur votre pension légale
Toucherez-vous une pension plus importante si vous devenez indépendant après votre départ à la retraite ? Non, après votre départ à la retraite, vous ne pouvez plus vous constituer de droits supplémentaires à la pension. Gagner de l’argent comme indépendant permettra d’augmenter vos revenus, mais pas votre pension légale. Cela est aussi bien le cas pour les salariés que pour les fonctionnaires qui entament une activité d’indépendant après leur pension.
Pensionné et indépendant : cotisations sociales, protection et impôts
Dois-je payer des cotisations sociales ?
- Les indépendants pensionnés doivent s’affilier à une caisse d'assurances sociales et payer des cotisations (en général, 14,70% du revenu professionnel net imposable).
- Si vous gagnez moins de €3.763,51 net par an (revenu net imposable), vous ne payerez pas de cotisations sociales (source : INASTI).
Puis-je gagner de l’argent en plus sans payer d’impôts ?
Dans la mesure où votre allocation de pension et vos revenus sont plus élevés, vous paierez plus d'impôts. Mais si votre pension est modeste et que vous gagnez seulement un petit peu plus d'argent, cela ne fera pas une grande différence pour les impôts.
Protection sociale
Votre protection sociale est un droit acquis que vous gardez ; votre statut comme salarié ou fonctionnaire pensionné ne change donc pas.
Vous devenez indépendant après votre retraite : voici ce dont vous avez besoin
Vous devez créer une entreprise individuelle ou unipersonnelle, mais sans personnalité juridique. Pour cela, vous devez vous inscrire à la Banque-carrefour des Entreprises. Pour une société, vous devez aussi passer chez le notaire.
En savoir plus sur une activité complémentaire en tant que pensionné ?
Voilà comment vous assurer un revenu supplémentaire