FAQ

A propos de NN

  • Qui est NN ?

    NN Insurance Belgium (NN) est un assureur solide appartenant à un groupe international robuste : NN Group. Nous comptons 1,4 million de clients en Belgique. Les racines de NN remontent à La Patriotique et, plus récemment, à ING. Depuis peu, Delta Lloyd Life fait également partie de NN.

    En savoir plus

  • NN est-elle une entreprise saine, financièrement ? Son coefficient de solvabilité a-t-il augmenté après la fusion ?

    Forte d'un coefficient de solvabilité 2 de 199 % (au quatrième trimestre de 2017), NN présente une capitalisation deux fois supérieure à celle que prescrit l'autorité de contrôle. NN fait ainsi partie des assureurs européens les plus solvables. En outre, ce chiffre intègre déjà la baisse escomptée à la suite de la reprise de Delta Lloyd. Par conséquent, le bilan de NN est largement en mesure de supporter le rachat de Delta Lloyd. Cette fusion nous procurera des avantages de coopération qui nous permettront de poursuivre notre développement en vue de devenir un acteur solide et stable du marché des assurances.

  • Pourquoi NN a-t-elle repris Delta Lloyd Life ? Quel en est l'intérêt ?

    La direction de NN Group ayant vu en Delta Lloyd Life un partenaire complémentaire, elle a décidé de lancer une offre publique sur ses actions en 2016. La plupart des actionnaires ont répondu à l'appel et un processus de fusion a été enclenché. Celui-ci s'est clôturé le 30 mars 2018.

    Les clients de Delta Lloyd Life font désormais partie de la clientèle de NN, un assureur particulièrement stable. Par ailleurs, nous sommes à présent la quatrième compagnie d'assurances vie de Belgique. La fusion de NN et Delta Lloyd Life fait apparaître un nouvel acteur solide et très diversifié sur le marché des pensions, des assurances vie et des assurances dommages.

    Ainsi, notre entreprise est plus dynamique, plus performante et mieux à même d'anticiper les évolutions sociales et technologiques. Notre expertise et notre taille nous permettront d'améliorer encore davantage nos produits et services dans le but de vous proposer des produits innovants et parfaitement adaptés à vos besoins.

Conséquences de la fusion

  • Mes fonds de placement vont-ils changer ?

    Actuellement, les produits de Delta Lloyd Life et NN (par l'intermédiaire d'ING) sont associés à des fonds de placement distincts. À court terme, il n'est pas envisagé de joindre les fonds de Delta Lloyd Life aux produits d'ING, ou inversement.

    En revanche, les fonds de Delta Lloyd Life changeront de nom. Par exemple : le « Delta Lloyd Life Ethna Aktiv Fund » s'appellera désormais « NN Ethna Aktiv Fund ». Les fonds de NN associés à des produits d'ING, quant à eux, ne changeront pas de nom. C'est le cas notamment de l'ING Future Life 2035.

  • Je possède chez Delta Lloyd Life et NN un produit d'épargne ou d'investissement semblable, un plan d'épargne-pension par exemple. Seront-ils automatiquement regroupés ?

    Non, les produits considérés comme distincts aujourd'hui le resteront. Si des modifications devaient y être apportées à l'avenir, nous vous en informerons toujours bien à l'avance.

  • Je ne souhaite pas devenir client de NN. Puis-je racheter ma police ?

    Le droit au rachat est un droit personnel du preneur d'assurance. Celui-ci peut toujours l'exercer, sauf en présence d'un bénéficiaire acceptant ou en cas de cession de tous les droits/mise en gage.

    Attention ! Un rachat occasionne presque toujours des frais.

    • En cas de contrats non fiscaux, vous payez le précompte mobilier pendant les 8 premières années.
    • En cas d'épargne à long terme fiscale, vous êtes taxé si vous effectuez un prélèvement avant vos 60 ans.
    • Des frais de rachat s'appliquent à tous les produits au cours des 5 dernières années du contrat.
    • Dans le cadre de contrats anciens, vous perdez vos taux d'intérêt élevés.
    • Un transfert n'est possible sans taxation qu'en cas d'épargne-pension fiscale (à certaines conditions).
  • Vais-je perdre le rendement garanti de mes assurances ?

    Non, les conditions actuelles de chaque contrat restent valables.

  • Je suis en attente d'un paiement ou du traitement d'un dossier (de sinistre). Dois-je craindre un retard en raison de la fusion ?

    Non, nos services restent entièrement opérationnels et mettent tout en œuvre pour traiter votre dossier dans les délais requis.

  • Les numéros de compte bancaire sont-ils conservés ? Mes paiements seront-ils toujours effectués ?

    Oui, nos numéros de compte bancaire restent inchangés et tous les paiements automatiques seront toujours effectués.

  • J'étais déjà client chez NN. Puis-je désormais également m'adresser à un courtier indépendant ?

    Si vous êtes assuré chez NN par l'intermédiaire d'ING ou Deutsche Bank, rien ne change pour vous en pratique. Votre/vos contrat(s) et vos conditions générales demeurent identiques, de même que les coordonnées de notre service à la clientèle : telecel-life@nn.be et 02 407 70 00. Pour souscrire une nouvelle assurance, vous pouvez toujours vous rendre sur le site internet ou dans une agence d'ING ou Deutsche Bank.

    Le site internet de NN (www.nn.be) reprend les produits auparavant vendus par Delta Lloyd Life et désormais proposés par NN. Le site indique également les adresses des courtiers indépendants établis dans votre région.

  • Je suis client de Delta Lloyd Life. Puis-je encore m'adresser à mon courtier actuel ?

    Toutes les personnes de contact restent les mêmes. Si vous avez des questions, votre intermédiaire habituel continue donc de se tenir à votre disposition.

  • Mon offre reste-t-elle valable ?

    La présence du logo de Delta Lloyd Life sur votre offre ne constitue pas un problème. Elle reste également valable pour NN, jusqu'à la date qui y est mentionnée.

  • NN va-t-elle m'envoyer un nouveau contrat (conditions générales) ? Me sera-t-il éventuellement possible de le télécharger ?

    Non, tous les contrats en cours restent valables, même si le logo de NN n'y apparaît pas. Aucune nouvelle version de ceux-ci ne sera mise en téléchargement.

  • Cette fusion a-t-elle un impact direct sur ma police ?

    Non, vos produits, tarifs et conditions générales ne changent pas. Vous verrez simplement apparaître le logo de NN sur les nouveaux documents. Ceux dont vous disposez déjà et sur lesquels figure le logo de Delta Lloyd Life restent parfaitement valables.

  • Pourquoi ai-je reçu un courrier ? Je ne suis pourtant pas/plus client de Delta Lloyd Life ou NN.

    Vous avez résilié votre contrat dernièrement ?
    Si vous venez de résilier votre/vos contrat(s) Delta Lloyd Life ou NN, il est possible que notre administration vous considère encore comme l'un de nos clients. Le cas échéant, il vous suffit d'ignorer notre courrier.

    Vous êtes assuré chez une compagnie reprise par Delta Lloyd Life ?
    Vous avez reçu un courrier portant en en-tête le logo de Delta Lloyd ? Par le passé, Delta Lloyd Life a elle aussi fait l'acquisition de plusieurs assureurs. Vous faites désormais partie de notre clientèle si vous êtes titulaire (ou bénéficiaire) d'un contrat de :
    AG Suisse - CGU Life - Cofitex Assurances
    Condor - Les Assurances Nationales - GAN
    Norwich Union - Ohra Vie - Swiss Life Belgium
    ZA Assurances - Zelia

    Vous avez reçu un courrier portant en en-tête le logo de NN ?
    Dans ce cas, vous avez probablement conclu un contrat par l'intermédiaire d'ING, Deutsche Bank, Banque Nagelmackers ou Aquilae. Ou l'on vous a désigné bénéficiaire dans un contrat souscrit auprès de l'un de ces distributeurs.

  • Quand suis-je un bénéficiaire acceptant et quels droits cela me donne-t-il ?

    En tant que bénéficiaire d'une assurance vie, vous avez droit à un capital à l'échéance du contrat si les conditions mentionnées dans ce dernier sont remplies.
    Vous pouvez accepter une attribution bénéficiaire par le biais d'un avenant au contrat d'assurance, signé par le preneur d'assurance qui vous a désigné(e) comme bénéficiaire, par vous-même et par l'assureur.

    Ensuite, le preneur d'assurance ne peut plus annuler l'attribution bénéficiaire sans votre accord.
    Sans votre autorisation, le preneur d'assurance peut uniquement :

    • désigner un bénéficiaire supplémentaire au cas où vous viendriez à mourir prématurément
    • mettre un terme au paiement de la prime
    • modifier l'affectation de la réserve ou des primes (pour la Branche 23)

Fonds de garantie Branche 21

  • Je suis désormais assuré chez NN pour un montant supérieur à 100 000 euros. Puis-je passer à un autre type d'assurance pour rester sous cette limite ?

    Il ne serait guère judicieux de transférer votre capital assuré d'un produit de la Branche 21 à un autre produit de cette même branche car la protection du Fonds de garantie s'applique à la somme de tous vos capitaux réunis sous la Branche 21. Examinez ici les produits NN bénéficiant de la protection du Fonds de garantie.

  • J'ai souscrit une épargne chez ING et un contrat d'assurance chez Delta Lloyd Life ou NN. Que se passe-t-il dans mon cas ?

    L'épargne souscrite chez ING n'entre pas en ligne de compte pour la protection de 100 000 euros du Fonds de garantie chez NN. Chez ING, vous bénéficiez d'une protection distincte, s'élevant également à 100 000 euros maximum.

  • Mon conjoint et moi sommes tous deux clients de NN. Notre limite commune s'élève-t-elle dès lors à 200 000 euros ?

    La protection s'applique à titre individuel, jusqu'à 100 000 euros par personne et par établissement. Si vous détenez, par exemple, 130 000 euros d'avoirs chez NN, vous ne pouvez donc pas optimiser votre couverture par l'apport de votre conjoint (si celui-ci ne possède, par exemple, que 60 000 euros d'avoirs).

  • Qu'est-ce que le Fonds de garantie pour les services financiers ?

    Le Fonds de garantie assure le remboursement des avoirs disponibles à hauteur d'un montant maximal de 100 000 euros par personne, par compagnie d'assurances vie et quel que soit le nombre de comptes détenus. Le Fonds de garantie intervient lorsqu'un assureur vie ne parvient plus à faire face à ses obligations, en raison de sa faillite par exemple. Il s'applique à l'ensemble des banques et compagnies d'assurances vie agréées établies en Belgique.

     

    Pour obtenir de plus amples informations sur le Fonds de garantie, consultez le site https://www.fondsdegarantie.belgium.be/fr.