5 raisons de garder suffisamment de liquidités en réserve en temps de crise

5 raison

Placer aveuglément votre capital en bourse implique un certain nombre de risques. Ne protégez pas uniquement votre capital, mais aussi vous-même, et gardez toujours un peu de liquidités sous la main.

 

 

 

1.Constituez une réserve

Les placements en bourse impliquent toujours un certain risque. Et ce risque, vous devez le répartir. En cas de problème, vous pouvez vous rabattre sur votre réserve. Cette réserve de liquidités vous permet de faire face à un revers financier, sans devoir vendre précipitamment vos placements.

Lorsque vous investissez, tenez compte de votre patrimoine global. Il détermine également dans quelle mesure vous devez garder des liquidités. Essayez dans la mesure du possible de toujours anticiper les dépenses possibles dans un proche avenir.

2.Attendez-vous à l'inattendu

Tout le monde peut rencontrer des problèmes matériels dans sa vie ou, soudainement survient une crise sanitaire mondiale. Alors, assurez-vous d'être suffisamment armé financièrement. Si votre argent est bloqué dans des fonds de placement ou sur des comptes à terme, cela vous coûtera plus cher si vous voulez disposer de cet argent. Songez aux frais de sortie et aux éventuelles pertes d'un fonds.

3.Fiez-vous à un compte d'épargne sûr

Un compte d'épargne traditionnel ne produit peut-être pas le rendement le plus élevé, mais votre argent y est en sécurité. Le Fonds de protection offre en outre une garantie jusqu'à 100.000 euros. Si la banque fait faillite, vous récupérez votre argent sans problème.

4.Attendez de nouvelles opportunités

Les produits d'épargne traditionnels (comme les bons de caisse, les carnets de dépôts, etc…) ne produisent pas de rendements élevés actuellement. Attendez que de nouvelles opportunités se présentent. Une reprise des marchés financiers peut constituer un signal pour vous de reprendre les investissements en actions et obligations.

5.Ne prenez pas trop de risques

Un portefeuille de placements est un ensemble d'actions, d'obligations, de biens immobiliers... qui vous permet de répartir le risque autant que possible. D'ailleurs, cela ne fait jamais de mal de garder un peu de liquidités sous la main. De cette façon, vous répartissez encore davantage les risques et vous vous protégez mieux contre la crise financière