Augmentation de l’âge légal de la retraite jusqu’à 66 ans : quel en est l’impact sur les plans de pension complémentaire ?

Depuis le 1er janvier 2025, l’âge légal de la retraite est passé à 66 ans.  Quelles sont les conséquences de ce changement pour les plans de pension complémentaire des indépendants
et des salariés ? 

129944687_20.jpg
Dans cet article

    L’augmentation de l’âge légal de la retraite se fera de manière graduée. À partir de 2030, cet âge passera à 67 ans.  Cela signifie que l’âge légal de la retraite variera en fonction de votre année de naissance.

    Votre date de naissance

    Âge légal de votre pension

    Avant le 01/01/1960

    65 ans

    Du 01/01/1960 jusqu’au 31/12/1963

    66 ans

    À partir du 01/01/1964

    67 ans

     

    Les conditions pour partir plus tôt à la retraite sont également adaptées.

    Âge auquel vous pouvez partir anticipativement à la retraite

    Durée de carrière requise

    60 ans

    44 ans

    61 ou 62 ans

    43 ans

    63, 64 ou 65 ans

    42 ans

     

    En outre, le nouvel âge légal de la retraite a également une influence sur les pensions complémentaires.

     

    Impact sur les plans de pension complémentaire pour les indépendants

    Nous faisons une distinction entre les conséquences pour un Engagement Individuel de Pension (EIP), une Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI) et une Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants (CPTI).

     

    Engagement Individuel de Pension (EIP) et Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants (CPTI)

    • La date du versement est retardée jusqu’au nouvel âge de la retraite.  La condition d’âge pour le tarif fiscal avantageux (10%) au moment du versement est également adaptée.  Dorénavant, vous devez au moins avoir travaillé effectivement jusqu’à soixante-six ans pour entrer en ligne de compte, sauf dans le cas d’une éventuelle prestation à un âge plus précoce et d’une carrière complète pour la pension.
    • Pendant cette période supplémentaire, vous pouvez effectuer des versements additionnels, ce qui fera que le capital final sera également plus élevé que prévu auparavant.  Mais ceci a un impact sur le calcul de la règle des 80%.  Vous avez donc intérêt à faire calculer par votre courtier le montant de la prime que vous pouvez verser.
    • Si votre EIP prévoit un taux d’intérêt garanti (branche 21), il est possible que ce taux d’intérêt soit adapté pour la période supplémentaire.

     

    Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI)

    • Le nouvel âge légal de la pension est automatiquement adapté. Le versement de votre PLCI sera donc reporté.
    • Vous pouvez verser des primes supplémentaires pendant la période de l’allongement, de sorte que votre capital final soit également plus élevé.

     

     

    Impact sur les plans de pension complémentaire pour les salariés

    • La date du versement sera retardée jusqu’au nouvel âge légal de la pension.  La condition d’âge pour le tarif fiscal avantageux (10%) au moment du versement est également adaptée. Dorénavant, le salarié doit au moins avoir travaillé effectivement jusqu’à soixante-six ans pour entrer en ligne de compte, sauf dans le cas d’une éventuelle prestation à un âge plus précoce et d’une carrière complète pour la pension.
    • Pendant cette période supplémentaire, il est possible (aussi bien pour le salarié que pour l’employeur) de verser des montants additionnels.  Ceci augmentera le capital final de l’assurance de groupe, mais aura éventuellement une influence sur le calcul de la règle des 80%.  L’impact diffère en fonction du type d’assurance groupe : plan de type prestations définies, plan à cotisations définies ou plan cash balance.
    • Si l’assurance de groupe prévoit un taux d’intérêt garanti (branche 21), il est possible que celui-ci soit revu pour la période supplémentaire.
    • En ce qui concerne les garanties supplémentaires, telles que l’incapacité de travail et le décès, celles-ci peuvent être étendues. Les assureurs et les employeurs suivent pour ceci leur propre stratégie

     

    Lisez-en plus au sujet des solutions de NN pour une pension complémentaire pour les indépendants et les salariés.

     

    Partagez cet article