À propos de l’enquête citoyenne

 

Via cette enquête citoyenne à grande échelle, l’assureur vie NN a voulu analyser la mesure dans laquelle  les Belges et notre société actuelle sont prêts pour une vie longue et heureuse. 

Première phase : l’étude préliminaire 

NN a organisé une étude préliminaire, en collaboration avec le bureau de recherche indépendant Indiville, afin de savoir quelle était l'attitude des Belges face à l’allongement de l’espérance de vie. Cette étude a été réalisée en ligne auprès de 1.564 Belges entre le 22 avril et le 20 mai 2020. La population étudiée était composée de personnes entre 18 et 79 ans et est représentative pour la Belgique.

Les résultats de cette étude préliminaire servent de point de départ à une enquête à grande échelle qui sera menée entre septembre 2020 et décembre 2020 auprès des Belges. 

Deuxième phase : l’étude citoyenne 

Entre septembre et décembre 2020, NN et Indiville désirent interroger le plus grand nombre de Belges possible concernant leur vision d’une vie longue et heureuse. Ils demanderont à nos compatriotes s'ils sont prêts à vivre plus longtemps, quels sont les défis que cela entraînerait et quelles solutions ils envisageraient. Sur base de questions ouvertes, les Belges peuvent également faire part de leurs suggestions.

Résultats finaux en 2021 

Les résultats scientifiques de cette étude citoyenne à grande échelle seront largement partagés et expliqués en 2021 par le biais de débats interactifs entre les décideurs politiques, les experts et les Belges. Il en résultera des conseils et des recommandations constructifs et concrets, soutenus par les Belges, dans le but de se préparer au mieux à la société de demain, qui est déjà en gestation aujourd'hui.

Vous souhaitez prendre part à cette enquête citoyenne et réfléchir à la manière dont nous pouvons préparer et adapter notre société à une vie plus longue et heureuse ?  

Participez ici à l’enquête.