Sensation de bonheur

L’Enquête Nationale sur le Bonheur de NN-UGent révèle que les indépendants constituent la classe professionnelle la plus heureuse. L’enquête montre également que la satisfaction financière est le principal facteur de bonheur. Les cinq principaux facteurs qui ont le plus d’influence sur notre bonheur sont la tranquillité d’esprit, la santé, le fait de mener ou non une vie utile et la qualité du sommeil. 

 

Se préparer à une longue vie

 

En collaboration avec NN Group, NN mène en Belgique une enquête internationale dans 11 pays sur la façon dont les gens perçoivent et se préparent à une vie longue, saine et heureuse. Pour la Belgique, cette enquête révèle que 41 % des indépendants se sentent bien préparés à vivre longtemps. Ce pourcentage est comparable à celui des salariés (42 %).  

Vieillissement réussi

Pour les Belges âgés de 45 ans et plus, le maintien de la santé cognitive (72 %), de la forme physique et de la force (71 %), ainsi que la sécurité financière jusqu’à la fin de la vie (71 %) constituent des conditions essentielles pour bien vieillir. Beaucoup accordent également de l’importance au fait de pouvoir rester le plus longtemps possible à domicile (70 %), au maintien de l’autonomie (62 %) et à l’absence de maladies chroniques (61 %). Les priorités varient toutefois selon la catégorie socio-professionnelle. Chez les travailleurs indépendants, le maintien de l’autonomie est prioritaire (78 %), tandis que les salariés mettent davantage l’accent sur la santé cognitive (77 %). Les personnes non actives accordent le plus d’importance à la forme physique et à la force (73 %), alors que chez les retraités, le fait de pouvoir continuer à vivre dans leur propre logement est primordial (78 %).