Scala Professional Pension CPTI – convention de pension pour les indépendants : Complétez avantageusement votre pension en tant qu'indépendant sans société.

Scala Professional Pension

Votre convention de pension pour les travailleurs indépendants (CPTI) vous permet d'épargner en tant qu'indépendant sans société pour une pension complémentaire. Par ailleurs, si vous remplissez les conditions, vous bénéficiez d'une réduction fiscale de 30 % via votre impôt des personnes physiques.

Scala Professional Pension - CPTI, est-elle intéressante pour vous ?

  • Vous êtes un indépendant sans société ?
  • Vous recherchez une épargne fiscalement intéressante en guise de pension complémentaire, en plus de votre PLCI ?
  • Vous avez une perspective à long terme et souhaitez obtenir un rendement potentiellement plus élevé ?

 

La convention de pension pour les travailleurs indépendants de NN est alors faite pour vous.

Quels sont les avantages et les risques d'une CPTI ?

Constituez-vous une pension complémentaire à partir de vos revenus professionnels bruts avec avantage fiscal personnel.

La CPTI Scala Professional Pension est un contrat d'assurance vie individuel de la branche 23. Elle vous permet, en votre qualité d'indépendant sans société, de vous constituer une pension complémentaire à partir de vos revenus professionnels. Par ailleurs, vous bénéficiez d'un avantage fiscal annuel de 30 %.

Une assurance placement de la branche 231 pour un rendement potentiellement plus élevé

Investir avec un rendement garanti rapporte actuellement peu, en raison de la conjoncture sur les marchés financiers. Avec l'inflation, votre épargne pension accumulée peut  perdre chaque année de sa valeur. Vous recherchez un meilleur rendement ? Investissez dans des fonds de la branche 23.

Le fonds approprié pour chaque profil d'investisseur

Avec la CPTI Scala Professional Pension, vous avez le choix parmi divers fonds d'investissement réputés. Vous pouvez opter pour des fonds de NN Asset Management et/ou pour des fonds de gestionnaires de fonds bien connus. Pour chaque profil d'investisseur, qu'il soit défensif ou dynamique, NN a un fonds disponible.

Découvrez tout ce qu'il faut savoir dans notre rubrique Fonds et trouvez ici davantage d'informations sur les classes de risque des fonds.
Votre courtier vous aidera à déterminer le bon profil sur la base de votre situation personnelle.

Investir aisément dans des fonds de placement avec des fonds de fonds

Vous voulez encore plus simple ? Optez alors pour ce que l'on appelle un "fonds de fonds". Il s'agit d'une sélection méticuleuse de fonds de placement, élaborée pour un profil de risque déterminé.

Avec leur gestion active, nos experts veillent à une diversification automatique des fonds au sein de chaque fonds de fonds. Conformément à votre profil de risque, vous pouvez opter parmi 8 fonds de fonds : la gamme NN Multi Invest  ou la gamme  NN Patrimonial.

Une prime annuelle flexible et un suivi automatisé

La prime annuelle de votre CPTI est calculée selon la règle des 80 %. Cela signifie que la pension totale (pension légale + pensions complémentaires) pour une carrière complète de 40 ans ne peut excéder 80 % de votre revenu de référence.  Le revenu de référence correspond à la moyenne du revenu professionnel net des 3 dernières années.

Lorsque vous signez votre contrat chez votre courtier, vous déterminez ensemble votre première prime annuelle.

Vous pouvez adapter chaque année la prime que vous payez les années suivantes tant que vous ne dépassez pas le maximum.

La constitution d'une pension via la branche 23 comporte-t-elle un risque ?

Une assurance épargne-pension de la branche 231 n'offre aucun rendement ou capital garanti.
Votre rendement est déterminé par les performances boursières des fonds de placement et les fonds sous-jacents de votre contrat.

Si vous pouvez ou souhaitez investir dans des fonds de placement pour une courte période, le risque financier est plus important. Comme l'épargne pour la pension est généralement un objectif à long terme, vous étalez le placement de votre argent dans le temps.

En outre, vous pouvez opter pour des fonds avec une classe de risque qui vous convient.

Parlez à votre courtier du meilleur choix pour vous et du profil d'investisseur qui correspond à vos préférences. Il est essentiel d'investir judicieusement.

Votre courtier se fera un plaisir de vous conseiller sur les diverses possibilités adaptées à votre profil et à votre situation.

Primes et fiscalité

Primes
  • Minimum : 500 euros par an
  • Maximum : le paiement de la prime est tout à fait libre tant que la limitation fiscale (limite de 80 % adaptée) est respectée.

Dans le calcul de votre pension finale, votre pension légale et les autres contrats extralégaux sont également pris en compte.

Généralités

Taxes sur les primes

La taxe sur votre prime de pension s'élève à 4,40 %.

Frais d'entrée :

Commission : jusqu'à 6 %
Frais d'entrée sur prime : 0,25 %

Frais de gestion annuels

Tous les détails disponibles dans la Fiche d'information financière

Cotisations et taxation au terme

La taxation finale de votre capital pension s'élève à 10 %.
En cas de paiement, les règles (para)fiscales suivantes sont applicables.

  • Une cotisation de solidarité de 2 % sur le montant total
  • une cotisation INAMI de 3,55 % sur le montant total
Durée

La durée est d'au moins 5 ans. Le paiement du contrat intervient au plus tôt au moment où vous prenez votre pension légale. Ce moment est régi par la loi. Il est actuellement fixé à l'âge de 65 ans. À compter de 2025, l'âge est porté à 66 ans. Il sera porté  à 67 ans en 2030.

Exclusions et limitations

Voici l'explication complète de notre politique de segmentation.

Ce produitbranche 23 n'est pas approprié aux ressortissants américains. NN Insurance Belgium SA n'agit pas sous la surveillance de l'organisme de réglementation américain SEC pour le volet branche 23 des assurances qu’elle commercialise.  Cliquez ici pour davantage d'informations.

Informations nécessaires

Avant de contracter cette assurance, il est nécessaire de prendre connaissance des informations ci-dessus.

Votre vie unique mérite une approche unique. C'est pourquoi nous sommes heureux de vous aider à trouver un courtier indépendant près de chez vous.

Notes de bas de page

  1. Branche 23 : Dans le cadre d'investissements dans la branche 23, le capital et le rendement ne sont pas garantis. Le risque est entièrement supporté par le preneur d'assurance. Votre rendement dépend de l'évolution de la valeur des fonds sous-jacents. Il n’y a aucun droit de participation aux bénéfices.