Politique de segmentation NN

Politique de segmentation NN Insurance Belgium pour les assurances-vie individuelles

Plusieurs critères interviennent dans notre décision d’assurer ou non un risque, et le cas échéant, pour quel tarif. Il s’agit de critères d’acceptation (CA), de critères de tarification (CT) et de critères d’étendue de la garantie (CG). Nous utilisons ces critères de segmentation pour parvenir à un équilibre entre la prime que vous payez et le montant des dommages auquel nous nous attendons. Ces critères sont objectifs : ils ont un impact sur le risque de survenance des sinistres et sur leur ampleur.
 

  Critère d’acceptation (CA) Critère de tarification (CT) Critère d’étendue de la garantie (CG)
Capital assuré X X  
Durée du contrat X X  
Acceptation financière X    
Etat de santé X X X
Age X X  
Comportement fumeur   X  
Profession et sport(s) X X X
Risque de séjour X X X

Vous trouverez ci-dessous quelques mots d’explication sur les critères que nous appliquons.

Le capital assuré (CA, CT) :

Le capital assuré a un impact sur le montant de la prime car le risque à assurer est directement lié.

La durée du contrat (CA, CT):

La durée du contrat peut avoir un impact sur le montant à assurer et peut donc influencer le montant de la prime.

L’acceptation financière (CA):

Si l’ensemble des capitaux assurés chez NN Insurance Belgium SA dépasse un million d’euros, nous procédons à une évaluation de votre situation financière.

L’état de santé (CA, CT, CG):

Nous nous enquerrons de votre état de santé sur la base d’un questionnaire ou d’un examen médical. Si, au moment de la souscription du contrat, vous avez des problèmes de santé connus qui ont un impact sur le risque de décès prématuré, nous en tenons compte.

Si le questionnaire ou l’examen médical ne nous donne pas une image suffisamment claire de votre état de santé, nous pouvons aussi vous demander de répondre à des questions additionnelles ou de nous transmettre des données complémentaires.

L’âge (CA, CT):

Votre âge est un facteur important dans la souscription d’une assurance vie, puisque les statistiques montrent que le risque de décès augmente avec l’âge.

Le comportement fumeur (CT):

Puisque le tabagisme nuit gravement à la santé et augmente le risque de mortalité, nous devons savoir si vous fumez.

La profession et le(s) sport(s) (CA, CT, CG):

La profession et le(s) sport(s) que vous pratiquez peuvent être plus ou moins dangereux et, par conséquent, avoir une influence sur votre risque de décès et votre espérance de vie.

Le fait que vous séjourniez de manière prolongée à l’étranger  (CA, CT, CG):

Selon la durée du séjour et la destination, un séjour dans un pays étranger peut avoir une influence sur votre état de santé, votre risque de décès et votre espérance de vie.


Politique de segmentation de NN Insurance Services Belgium pour la souscription d’une assurance ING Globale Habitation et Famille

Ce qui détermine si vous pouvez être ou rester assuré, ce que couvre l'assurance et ce que vous payez ?

Les caractéristiques suivantes sont décisives pour l'acceptation de l'assurance du bâtiment et du contenu et pour les garanties optionnelles vol et vandalisme , responsabilité civile familiale et protection juridique et aussi pour l'étendue de l'assurance et le prix à payer. Toutes les caractéristiques ne sont pas toujours prises en compte. Nous demandons seulement celles qui sont pertinentes pour votre situation.

  Critère d ‘acceptation (CA) Critère de tarification(CT) Critère d’étendue de la garantie (CG)
Type du bâtiment X X X
Contiguïté   X  
Qualité   X X
Division du bâtiment   X  
Caractéristiques du bâtiment X X  
Etat du bâtiment X   X
Année de construction du bâtiment   X  
Localisation du bâtiment X X  
Occupation X   X
Mesures de prévention vol X X  
Activités professionnelles exercées dans le bâtiment X    
Valeur du contenu X X  
Sinistralité X   X
Age des assurées pour la garantie responsabilité familiale  et la protection juridique   X  
Bâtiment assuré oui ou non en combinaison avec la garantie responsabilité familiale  et la protection juridique   X  

Ces critères sont objectifs : ils ont un impact sur le risque de survenance des sinistres et sur leur ampleur. Vous trouverez ci-dessous quelques mots d’explication sur les critères que nous appliquons.

Le type du bâtiment et la contiguïté (CA,CT,CG):

Si c’est une maison, un appartement ou un immeuble à appartements et si le bâtiment est une construction non attenante, attenante ou mitoyenne. Le type de bâtiment et la contiguïté ont une influence sur la valeur de reconstruction à neuf , la contiguïté a également une influence sur la fréquence des dommages en cas de vol;

La qualité (CT,CG):

Si vous êtes assuré comme propriétaire, locataire ou bailleur. La qualité  détermine l’étendue de la couverture ;

La division et les caractéristiques du bâtiment (CA,CT):

Le nombre des pièces et les finitions par exemple un sol en pierres naturelles, des façades en pierres naturelles, une piscine, une structure portante en bois… Ceux-ci déterminent également la valeur de reconstruction à neuf ;

L’année de construction du bâtiment (CT):

Des bâtiments récents sont moins susceptibles d’être endommagés ;

L’état du bâtiment (CA,CG):

Nous ne couvrons pas les bâtiments délabrés, vacants ou des bâtiments destinés à la démolition. S’il s'agit d'un bâtiment en cours de construction ou de rénovation totale une réduction de prime est d’application due au fait que ne pas toutes les garanties de base sont pas couvertes et des bâtiments récents sont moins susceptibles d'être endommagés ;

La localisation du bâtiment (CA,CT):

Le bâtiment doit être situé en Belgique. La localisation donne une indication du risque d’infraction ;

L’occupation (CA,CG):

Les bâtiments occupés  régulièrement  sont moins susceptibles à des infractions ;

Les mesures de prévention qui sont prévues contre une infraction (vol) (CA,CT):

Les portes extérieures équipées de serrures  à cylindre et /ou  le bâtiment équipé d'un système d'alarme agréé par INCERT ;

Les activités professionnelles qui sont exercées éventuellement dans le bâtiment (CA):

Nous assurons seulement les professions libérales ( excepté les pharmaciens) et les activités de bureau (sans production ou stockage) ;

La valeur du contenu  (CA,CT):

Détermine qu’elle est votre indemnisation maximale ;

La sinistralité (CA,CG):

Nous donne des informations afin d’évaluer correctement le risque. Nous tenons compte si vous et/ou une des personnes habitant avec vous ont eu un sinistre (entre autres les dommages par incendie, tremblement de terre, inondation, vol ou des dommages à des tiers dans le cadre de la vie privée). Le nombre des sinistres et le montant des dommages jouent aussi un rôle. Nous tenons également compte si une compagnie d'assurances (en ce inclus NN Insurance Services Belgium SA) a résilié ou refusé de couvrir une ou plusieurs des garanties que vous souhaitez assurer ainsi que  le nombre de sinistres qui se sont produits depuis que vous avez pris votre assurance ;

Pour l’assurance responsabilité familiale  et la protection juridique (CT):

Si le bâtiment est assuré ou non (tarif avantageux) et si tous les assurés ont plus de 65 ans ( une réduction de prime  car nous nous attendons à moins de dégâts).

Ces informations sont importantes tant lorsque vous souscrivez l'assurance, mais aussi après que la police ait été conclue.