Quelles différences existe-il entre un compte à vue et un compte épargne?
Pour épargner de la façon la plus adéquate, il est nécessaire de savoir quels instruments existent pour le faire.
Le compte à vue: tout, sauf épargner
Le premier instrument que nous allons aborder ici ne sert pas vraiment à épargner, mais nous devons en parler, car il s'agit du compte le plus fréquent : le compte à vue ou compte courant. Autrefois, on l'appelait également compte chèques, parce que les paiements se faisaient au moyen de chèques. C'est encore le cas chez nos voisins français.
Un compte à vue peut avoir des usages multiples. On peut y (faire) verser de l'argent (accepter des paiements, c'est-à-dire réaliser des opérations de crédit), on peut l'utiliser pour faire des virements sur d'autres comptes (opérations de débit), on peut l'utiliser pour faire effectuer un ordre permanent (le paiement périodique d'un montant fixe à une date fixe) ou une domiciliation (le paiement périodique d'un montant variable). En fonction de l'argent présent sur le compte ou dans des limites convenues, il est possible de retirer du liquide à des distributeurs automatiques ou d'effectuer des paiements aux terminaux au moyen d'une carte de paiement (carte de débit ou de crédit) liée au compte.
Habituellement, un compte à vue ne rapporte pas d'intérêt, ou très peu. En revanche, lorsqu'on fait appel au crédit de caisse liée au compte (c'est-à-dire, lorsque l'on va "dans le rouge"), il faut payer un intérêt relativement important. Dans la mesure du possible, il est donc fortement déconseillé de faire usage de cette fonction. Le compte à vue est destiné à l'argent que l'on utilise quotidiennement et/ou que l'on doit avoir à disposition. Le grand avantage et le principal intérêt du compte à vue résident dans l'utilisation que l'on peut en faire et dans sa grande flexibilité, c'est-à-dire la disponibilité immédiate de son argent.
Le compte épargne: tout est dans le nom !
Le compte épargne, d'épargne ou de dépôt (la version moderne du "livret d'épargne" ou livret de dépôt) sert avant tout à épargner.
Il présente quelques similitudes, mais également des différences notables avec le compte à vue. Comme le compte à vue, le compte épargne est relativement flexible : on peut à tout moment y verser ou en retirer de l'argent. Il n'y a pas de date d'échéance (date à laquelle l'argent se libère), ni de préavis. La grande différence réside dans le fait que l'on ne peut pas utiliser le compte épargne pour effectuer des paiements : l'argent doit toujours transiter via un compte à vue. Il est donc moins flexible que celui-ci et on ne pourra se passer d'un compte à vue.
Par contre, un compte épargne rapporte un intérêt : cet intérêt comprend un taux de base (l'intérêt de l'épargne) et une prime. Cette prime est la récompense pour l'argent qui reste pendant 12 mois en continu sur le compte. Le compte épargne est donc destiné aux sommes dont on pourrait avoir besoin. Il est également utile comme réserve d'argent pour des dépenses plus importantes et imprévues. Les intérêts des comptes épargne sont exemptés de précompte mobilier jusqu'à une somme de 1830 EUR par contribuable (année de revenus 2012).
L'ennui du compte épargne - du point de vue du rapport - est que le taux de base et la prime ne sont pas fixes. Ceux-ci peuvent donc fluctuer en fonction de la situation. Le compte épargne est cependant un placement très sûr. Le grand avantage du compte épargne, à savoir sa flexibilité, peut en quelque sorte psychologiquement également s'avérer un inconvénient. En effet, on sera plus vite tenté de retirer de l'argent du compte, car c'est précisément si facile de le faire.
Le compte à vue et le compte épargne présentent donc des similitudes et des différences, mais ils sont destinés à des usages distincts. Bref, ils sont complémentaires.