« Pour nous, le mariage reste quelque chose de cérémonial, de romantique »

Bart et Philippe sont en couple depuis 2014. Au début de leur relation, ils vivaient en cohabitation de fait, puis ils ont franchi le pas de la cohabitation légale. Et ce n'était pas une coïncidence. La modification de votre forme de cohabitation a un impact sur vos droits et obligations l'un envers l'autre. C'était exactement ce que Bart et Philippe voulaient : plus de tranquillité d'esprit sur le long terme.

Getuigenis Bart
In dit artikel

    Bart et Philippe, pourquoi avez-vous choisi de cohabiter légalement ensemble en 2018 ?

    Bart : « Nous étions ensemble depuis quatre ans. À ce moment-là, nous avons senti que nous devions rendre les choses officielles. Parce que lorsqu'on vit ensemble, on est très libre, on n'a pas d'obligations, mais aussi pas de droits l'un envers l'autre. Philippe avait déjà acheté une maison avant notre relation, qu'il a payée par ses propres moyens. Comme nous voulions une sécurité à long terme ensemble, nous avons examiné s'il y avait des moyens de m'impliquer dans le prêt ».

    Philippe : « Lorsque nous nous sommes renseignés auprès d'un ami notaire, il est vite apparu que se marier était le meilleur moyen et le plus économique de le faire ».

    Bart : « Mais nous ne voulions pas nous marier pour des raisons pratiques ou administratives. Pour nous, cela reste quelque chose de cérémonial, de romantique. Notre motivation à ce moment-là n'était pas la bonne pour franchir cette étape ».

    Et pourtant, vous avez choisi de cohabiter légalement, quels étaient les autres avantages ? 

    Philippe : « C'est vrai, et c'était le jour de la Saint-Valentin, donc c'était un peu romantique après tout (rires). Il y avait une deuxième raison pour laquelle nous avons pris cette mesure. Lorsque vous cohabitez légalement, vous êtes mieux protégé en cas de décès de l'un des partenaires. En complétant cela par un testament, nous savons que si l'un d'entre nous décède, l'autre hérite de la maison et des biens. Lorsque vous êtes en cohabitation de fait, vous n'héritez de rien du tout. En plus du chagrin, vous pouvez donc avoir de nombreux soucis financiers. Nous voulions éviter cela ».

    Bart : « Grâce au fait que nous cohabitons légalement et au testament complémentaire, nous savons que si quelque chose nous arrive, l'autre n'aura pas de soucis financiers supplémentaires. Cela procure une grande tranquillité d'esprit en plus ».

    Vous souhaitez en savoir plus sur les différences fiscales, sociales et juridiques entre le mariage, la cohabitation légale et la cohabitation de fait ? Découvrez dans les articles suivants l'impact sur la première et la deuxième moitié de votre vie.

    Deel dit artikel