La constitution d’un patrimoine commence par un plan financier
Bien planifier, c’est déjà la moitié de la réussite... Dans ce contexte aussi. Commencez donc par faire le point de tous vos revenus et de vos dépenses, vous saurez ainsi de combien vous disposez pour épargner ou investir. Définissez ensuite les projets que vous souhaitez réaliser et déterminez de quel montant (supplémentaire) vous aurez besoin. Avec notre planificateur de budget, nous vous facilitons la première étape.
L’assurance-vie : une épargne flexible à long terme
Une assurance-vie n’est pas du tout la même chose qu’une assurance décès. À l’heure actuelle, il s’agit de plus en plus d’une manière flexible et fiscalement intéressante d’épargner. En effet, vous décidez vous-même de la fréquence et du montant de vos versements dans le respect des planchers et plafonds prévus. En outre, les versements sont déductibles jusqu’à un certain montant. Le montant épargné devient disponible à l’échéance.
Vous voulez devenir un as de l’investissements ?
Les comptes d’épargne ne rapportent pour ainsi dire plus rien, et l’inflation et la hausse des prix vous font même perdre de l’argent. Alors pourquoi pas plutôt une formule d’épargne qui rapporte gros, comme une assurance-vie ? Ou bien préférez-vous investir en actions, en obligations (d’État) ou dans des fonds ? Et bien entendu, vous pouvez aussi investir dans l’immobilier. Les règles de base sont les mêmes dans tous les cas : tenez compte des risques, des conséquences fiscales... et faites-vous conseiller.
Arriverez-vous à vous en sortir avec votre pension légale d’indépendant ?
La pension que vous toucherez de l’État sera probablement (nettement) inférieure à vos revenus actuels. Elle ne suffira donc pas à maintenir votre niveau de vie. Mais à quel point cet écart sera-t-il important dans votre cas ? Commencez par vous demander à combien s’élève votre pension légale et de combien vous pensez avoir besoin. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez commencer à vous préparer... À votre façon !
Les solutions NN pour investir
Assurance-vie en branche 23 : investir dans des fonds de qualité
Vous souhaitez investir en fonction de votre profil et faire un choix parmi des fonds de qualité ? Avec une assurance-vie de la branche 23, vous investissez de manière flexible à votre rythme avec un potentiel de rendement élevé.
L’épargne-pension en branche 23 : une épargne fiscalement avantageuse
Avec une épargne-pension de la Branche 23, vous faites d’une pierre deux coups : vous vous constituez un joli complément de pension tout en jouissant éventuellement d’un avantage fiscal.
L’épargne à long terme fiscale : une alternative pour votre emprunt ?
Cette formule vous permet d’épargner un montant significatif tout en jouissant éventuellement d’un avantage fiscal. Une solution à envisager, par exemple à l’échéance de votre emprunt hypothécaire.
Trouvez un courtier près de chez vous
Plus d'informations sur l'assurance décès ?
D'autres questions ? Trouvez ici un courtier indépendant près de chez vous.