Variété et apprentissage, les maîtres mots d’une carrière longue et heureuse

Mia Victoria

Victoria a 31 ans, elle est professeure de yoga et entrepreneure. Elle développe sa propre marque d’accessoires de yoga planet friendly, ainsi qu’une plateforme online atour de la pratique du yoga. En plus de tout cela, Victoria vient de reprendre des études en ‘Business Economics’ à la Solvay Brussels School of Economics and Management. Pour elle, la variété que lui offre son emploi et l’apprentissage tout au long de la vie sont des éléments essentiels, lui donnant envie d’aller toujours plus loin.

 

Faire de sa passion son métier

Après des études de graphisme et de publicité, Victoria se tourne vers le monde de l’art et de la mode où elle enchaine des missions ponctuelles pour différents clients. Elle sera amenée à voyager et travaillera toujours avec beaucoup d’intérêt. Jusqu’au jour où elle se rend compte que ce job n’est plus en adéquation avec les valeurs sur lesquelles elle désire se concentrer et que travailler pour quelqu’un d’autre ne lui apporte pas de satisfaction. C’est à ce moment précis qu’elle commence à s’intéresser au yoga. Tout d’abord pour elle-même. Le yoga va en effet l’aider à faire face à une période difficile. Après un voyage au Nicaragua, elle décide de se lancer et commence une formation pour devenir professeur de yoga : « J’ai complètement changé de carrière pour devenir professeur de yoga à temps plein. Au début, j’avais encore quelques clients sur le côté pour lesquels je faisais du graphisme ou du copywriting, car il m’était encore difficile de vivre à 100% de ma passion. Petit à petit j’ai commencé à développer encore plus mon activité pour vraiment devenir entrepreneur ce domaine. »

L’apprentissage et la formation tout au long de la vie, une véritable source de motivation

Aujourd’hui, en plus de développer sa passion et son business, Victoria est également retournée sur les bancs de l’université et a repris des études à Solvay en ‘Business Economics’. « J’avais envie d’ajouter des cordes à mon arc et de diversifier ma formation. Et puis, j’ai toujours rêvé d’étudier à Solvay. Je me suis dit que ce serait un immense regret si je ne me lançais pas, même à 30 ans. Bien sûr, j’appréhendais un peu de reprendre tout à zéro et de me retrouver avec des personnes plus jeunes que moi, mais c’est aussi cela qui rend ce processus excitant. Je suis une personne qui s’ennuie assez vite et qui adore apprendre. Je suis donc heureuse de me lancer ce nouveau challenge.»

Et quand on lui demande si elle désire continuer à se former et à apprendre : « Oui c’est sûr! J’ai d’ailleurs hésité à me lancer dans des études de médecine. Mais qui sait, ce sera peut-être pour plus tard. »

Une carrière variée et flexible, l’élément essentiel pour une longue vie active

La carrière est un élément important pour Victoria, une chose dont elle souhaite pouvoir être fière et qui lui donne envie de se lever le matin. Pourtant cela n’a pas toujours été le cas : « Pendant longtemps, l’idée de faire carrière me laissait indifférente. Ce n’était pas vraiment important pour moi. Finalement, j’ai réalisé qu’en faisant une chose qui me passionne, cette envie de faire carrière ne cesse de se développer. Je suis persuadée que le travail fait partie de notre mission de vie et que travailler jusqu’à la fin de sa vie rend heureux. Je me rends compte que j’ai beaucoup plus de motivation, de force intérieure et d’énergie depuis que j’ai envie de me développer professionnellement. »

Travailler longtemps n’est envisageable que si certaines conditions sont rassemblées : « La flexibilité et la variété que m’offre mon travail sont pour moi essentielles. Je me sens libre. Chaque jour est différent, je touche à tout, j’apprends tous les jours. Cette variété, mais également le fait de cultiver sa curiosité et de retirer de la motivation et de la satisfaction de son travail sont pour moi les éléments essentiels d’une longue carrière et me donnent envie de chaque jour me surpasser. »

Et des projets pour le futur, Victoria en a par milliers : « J’ai déjà élaboré tout un plan pour le futur sur 3 ans 5 ans et 10 ans. J’ai beaucoup d’ambition et de nombreux projets à concrétiser. »