Une retraite confortable ? Une incertitude pour plus de la moitié des Belges

barometer novemer

Le deuxième Baromètre de Sérénité Financière de l'assureur vie NN révèle la façon dont nous envisageons nos pensions. Et visiblement, cela nous rend plutôt inquiets.

 

Par exemple, pas moins de 58 % des Belges craignent de ne plus pouvoir mener une vie confortable après leur départ à la retraite. Et cette crainte découle principalement de l'incertitude financière. 60 % des Belges ne croient pas que le gouvernement pourra continuer à payer leur pension et 54 % déclarent n’avoir aucune idée de la somme qu'ils doivent épargner en prévision de leur retraite.

Les chiffres-clés :

  1. A peine 16 % des Belges pensent qu'ils auront une vie confortable après leur départ à la retraite. Il est frappant de constater que ce sont surtout les jeunes générations, jusqu'à 49 ans, et les femmes qui ne voient pas leur retraite d'un bon œil. Plus on vieillit, plus on se sent confiant par rapport à sa situation financière à la retraite.
  2. Nous sommes particulièrement préoccupés par notre situation financière après notre départ à la retraite. Les Belges ne comptent plus sur le soutien du gouvernement. Seuls 18 % des Belges pensent que le gouvernement sera encore en mesure de payer nos pensions[1].
  3. Seul un nombre limité de Belges prennent les choses en main. 38 % des Belges indiquent qu’il n’est pas de leur responsabilité d’épargner en vue d’une pension suffisante. 28 %, en revanche, s'attendent à devoir gagner un peu plus d'argent pour pouvoir subvenir à leurs besoins après leur départ à la retraite.
  4. L’absence d'actions individuelles est principalement dû à un manque de clarté et de faibles connaissances en matière de pension. En moyenne, 54 % déclarent n’avoir aucune idée du montant qu’ils doivent économiser. Ce sont surtout les jeunes jusqu’à 34 ans qui ont le moins de connaissances, 62 % d’entre eux indiquent qu’il n’est pas évident de savoir de combien d’argent ils devraient disposer pour leur retraite.
  5. En outre, les jeunes femmes ressentent beaucoup d'insécurité car, pour 70 % des femmes de moins de 34 ans, il n'est pas évident de savoir quelles réserves elles doivent constituer.

Cliquez ici pour lire le communiqué de presse complet.

Comment savoir de combien d'argent vous avez besoin pour votre pension ?

Il vous est possible de réaliser ici une estimation du capital dont vous aurez encore besoin après votre départ à la retraite. Vous créez ainsi le bon réflexe d'épargne. Car la pension légale que vous recevez du gouvernement est (un peu) inférieure à votre dernier salaire. Ce montant n'est donc pas suffisant pour maintenir votre niveau de vie. C'est pourquoi il est préférable de se constituer une pension complémentaire, afin de combler cet écart et d'assurer votre confort futur.

 


Conseil : grâce à l'outil "mypension.be", développé par le gouvernement, vous pourrez vous faire une idée précise de ce que vous pouvez attendre d'une pension légale et du moment où vous pourrez effectivement prendre votre retraite. Cet outil vous donne également un aperçu de ce que vous avez déjà économisé en termes de pension complémentaire par l'intermédiaire de votre employeur ou de votre activité en tant qu’indépendant.


 

 

À propos du baromètre de sérénité financière

Tous les 6 mois, NN publie le Baromètre de Sérénité Financière. Cet outil dresse un état de la sérénité financière des Belges, et contient également des conseils concrets pour assurer une planification financière approfondie.

Le baromètre tient compte des craintes financières des Belges, ainsi que de leur avenir financier, de leurs connaissances et de leur bien-être. Les enquêtes nationales sur le bonheur (UGent-NN) de ces dernières années ont montré que la tranquillité d'esprit et la situation financière ont un impact important sur le sentiment général de bonheur des Belges. Le Baromètre de Sérénité Financière réunit ces deux éléments.

Voici les résultats des baromètres de la sérénité finacière précédents:  

  • Mai 2020 : 60,1/100
  • Novembre 2020 : 59,7/100

Vous aussi, évaluez votre sérénité financière

Vous désirez évaluez votre propre tranquillité d’esprit financière ? Faites-le test sur https://www.nn.be/fr/serenite-financiere. Sur cette plateforme, vous trouverez également de nombreux conseils pratiques.

Une nouvelle évaluation est prévue en mai 2021. Nous vous tiendrons bien entendu informé(e)

 

[1] Affirmation : “Je suis persuadé que le gouvernement pourra continuer à payer les pensions, même lorsque je prendrai ma retraite". – 18 % sont d'accord (= 8 ou plus sur 10), 23 % sont partiellement d'accord (6 ou 7/10), 59 % ne sont pas d’accord (5 ou moins sur 10).