« Tant que la santé et la passion nous guident, on peut choisir de continuer à travailler »

Tant que la santé et la passion nous guident, on peut choisir de continuer à travailler

Le gouvernement annoncera bientôt la réforme tant attendue des retraites. Mais comment les Belges d'aujourd'hui envisagent-ils leur retraite ? Qu'attendent-ils de cette période de leur vie ? S'y préparent-ils suffisamment à l’avance ? Nous avons interrogé des Belges à différents stades de leur vie, chacun ayant sa propre vision. Karine (58) nous parle aujourd’hui en tant que professeure primaire et nous partage sa vision sur sa pension.

Comment voyez-vous votre retraite ?

« Pour moi, la retraite n'est pas liée à un certain âge. Si la santé le permet, j’envisage une retraite active. J’entrevois différentes activités comme du bénévolat dans l’enseignement, suivre des cours en élève libre, poursuivre mon activité en tant que responsable d’un club de basket au niveau du secrétariat. Je ne veux pas tomber dans la routine quotidienne, c’est important pour moi de rester dans le mouvement aussi bien physiquement qu’intellectuellement. »

Le travail et la retraite peuvent-ils aller de pair pour vous ?

« Oui si les personnes restent motivées et ont envie d’aller de l’avant. Pour moi, il ne faut surtout ne pas hésiter à se remettre en question, sortir souvent de sa zone de confort car cela aide à progresser. Les adaptations de carrière sont également des choses intéressantes à envisager, comme le parrainage ou coaching des jeunes. Les jeunes générations ont beaucoup à bénéficier de l’expérience des plus âgés, et cela permettrait un renouveau pour les employés de longue date. La question ne devrait pas être de savoir si vous êtes trop vieux pour être actif sur le lieu de travail, mais de savoir si cela a un sens pour vous et que vous aimez ce que vous faites ! »

Préparez-vous financièrement votre retraite ? Si oui, comment ?

« J’ai encore le temps avant de prendre ma retraite et je pense la prendre quand l’envie et la santé ne seront plus présentes. Mais il est primordial de préparer sa pension le plus tôt possible. Personnellement, j’ai une épargne pension depuis plus de 30 ans. Je crois aussi aux certitudes de l'immobilier, c’est aussi une forme d’épargne et une sécurité. J’estime que ma pension me permettra de vivre correctement mais je suis consciente qu'une fois à la retraite, je devrai adapter mes habitudes de consommation. »

Qu’attendez-vous de la réforme des pensions qui arrive en septembre ? 

« Avec le vieillissement de la population, j’aimerais beaucoup savoir ce que le gouvernement a prévu pour les personnes qui choisiraient de travailler au-delà de l’âge de la retraite. Tant que la santé et la passion nous guident, on peut choisir de continuer à travailler, mais l’état doit nous récompenser en conséquence et proposer une pension plus élevée. »           

Lisez ici comment Maxime (26 ans) et Yves (61 ans) considèrent le système de pension belge et ce qu’ils attendent de cette période leur vie. 

Vous voulez en savoir plus sur les résultats du Baromètre de Sérénité financière de NN, qui met l’accent sur les pensions ? Alors, cliquez ici

La vision de l'assureur-vie NN en matière de pensions

La vision de l'assureur-vie NN en matière de pensions

Dans une société où nous vivons tous plus longtemps, notre régime de pensions a bien besoin d’une cure de jouvence. En effet, le système actuel n’est plus adapté à notre société. Notre espérance de vie croissante fait que nous vivons plus longtemps à la retraite, ce qui nécessite des moyens financiers plus importants. Sur le plan professionnel, nous changeons plus souvent d’employeur et de statut. Pour rester à la page sur le marché du travail, il devient essentiel d’aménager des pauses dans sa carrière pour se former ou se reconvertir. Sur le plan privé également, rares sont ceux qui passent toute leur vie avec la même personne. Notre système de retraites actuel ne tient pas suffisamment compte de tous ces éléments, ce qui met en péril sa viabilité financière, son adéquation et son équité.

Il est temps de réfléchir à une mise à niveau de notre système.

Lisez la vision de l'assureur-vie NN en matière de pensions