Quelle importance accordez-vous à l'équilibre entre le travail et la vie privée de vos employés ?

Près de 6 salariés sur 10 estiment qu'un bon équilibre entre le travail et la vie privée a un effet positif sur la santé. Un employé sur 5 indique cependant que son travail a un impact négatif sur son style de vie.

Un bon équilibre entre le travail et la vie privée, voilà quelque chose que nous recherchons tous, sans toujours y parvenir. Ce n'est pas sans importance, car l'équilibre entre le travail et la vie privée est, avec le stress du travail, la motivation et les possibilités d'apprentissage, un des facteurs qui déterminent à quel point nous travaillons dans de bonnes conditions. 

Avantageux pour l'employeur et le salarié
L'attention pour l'équilibre entre le travail et la vie privée des employés est également une chose bénéfique pour l'employeur. Si un employeur fait suffisamment d'efforts en ce domaine, ses collaborateurs lui seront plus fidèles. La satisfaction, la motivation et la productivité augmentent également lorsqu'il y a un bon équilibre entre le travail et la vie privée. Investir dans cet équilibre entre le travail et la vie privée est d'ailleurs directement rentable, parce qu'il y a un moins grand renouvellement du personnel.

Vous pensez ce que vous dites ?
Existe-t-il pour les travailleurs de votre entreprise un soutien en matière d'équilibre entre le travail et la vie privée ? Vos collaborateurs se sentent-ils soutenus par l'organisation, aussi bien de façon informelle qu'au niveau de la culture de l'entreprise ? Estimez-vous autant les employés qui utilisent les programmes pour l'équilibre entre le travail et la vie privée que ceux qui déclinent ces aides ? Les salariés peuvent-ils pleinement rechercher cet équilibre entre le travail et la vie privée ? Ou préfèrent-ils quand même se retenir, de peur que cela nuise à leur carrière ?

Horaires flexibles
Pouvoir déterminer l'heure à laquelle on commence à travailler, le nombre d'heures que l'on preste par jour, l'heure à laquelle on les preste. Cela est également important pour les employés dans la perspective du maintien d'un bon équilibre entre le travail et la vie privée. Cette forme de flexibilité donne aux salariés la possibilité d'harmoniser leurs différentes activités.

Le lieu du travail
Outre la flexibilité en matière d'horaires, il y a bien sûr aussi la flexibilité de l'espace. Où allez-vous terminer ce dossier ? Vos employés peuvent-ils travailler à la maison, de sorte qu'ils perdent moins de temps dans le trafic et qu'ils puissent ainsi passer plus de temps agréable à la maison ?

Pour le confort
L'attention pour l'équilibre entre le travail et la vie privée varie fort d'une entreprise à l'autre. Certaines entreprises proposent un service de garderie ou de repassage. D'autres organisations préfèrent investir dans des formations sur la gestion du temps, une alimentation saine ou des possibilités de faire de l'exercice. Tout cela contribue à un bon équilibre entre le travail et la vie privée.

 

En savoir plus sur Delta Lloyd Life Les Belges enquête de santé.

Dans cet article
    Partagez cet article