Que pouvez-vous faire en tant qu'indépendant en période de difficultés ? SNI vous conseille.

Le Baromètre de Sérénité financière[1] révèle que les travailleurs indépendants traversent une période difficile. La moitié d'entre eux indiquent que leur chiffre d'affaires a diminué depuis le début de la crise, voire de plus de 25 % pour un indépendant sur trois. Le SNI, le Syndicat neutre pour les indépendants, donne quelques conseils aux indépendants qui ont des difficultés.

NSZ tips astus
Dans cet article
    Partagez cet article

    1. Demandez du soutien.

    Cela peut se faire à quatre niveaux différents : fédéral (extension des droits passerelle, extension des primes de chômage, ...) ; régional (Wallonie : prime corona, aide au paiement du loyer commercial, mécanisme de globalisation, prêt de redémarrage, ...) ; au niveau local et au niveau fiscal.

    Souvent, cela se traduit par un enchevêtrement de concessions et de procédures de demande. Le NSI aide les indépendants dans ce domaine. Des plateformes telles que Sowalfin et 1819.Brussels fournissent également des informations groupées.

    2. Contactez votre courtier

    Il existe également des possibilités de soutien pour les indépendants en ce qui concerne les primes d'assurance. 25 % des indépendants ont déjà des difficultés à payer leurs primes d'assurance. Si c'est également votre cas, contactez votre courtier. En particulier dans le cas d'une assurance de responsabilité professionnelle ou d'accidents du travail, une indemnisation proportionnelle peut être convenue. Cela signifie que vous pouvez obtenir une réduction unique sur la prime proportionnellement au nombre de mois pendant lesquels vous avez été contraint de souscrire la police.

    Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les produits qui peuvent vous protéger, en tant qu’indépendant, contre les incertitudes financières ? Pour en savoir plus sur les avantages de l'assurance chef d'entreprise, cliquez ici.

     

    [1] Réalisé par le bureau de sondage indépendant Indiville auprès de 1.285 Belges, dont 273 indépendants.